Technique clinique de mesure de la force manuelle de serrement par dynamomètre chez l’adulte

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

La mesure de la force manuelle de serrement permet d’évaluer la fonction de la main et représente un indicateur de la force musculaire globale ainsi que de l’état nutritionnel. Elle fait partie des critères diagnostiques de la fragilité chez le sujet âgé et de la sarcopénie. C’est un facteur prédictif de la mortalité, de la durée de séjour. Elle permet également le suivi de l’état nutritionnel lors de renutrition. Cette technique est dépendante de la participation active du ou de la patiente et nécessite une standardisation pour obtenir une fiabilité et une reproductibilité suffisante.

Ce document présente un protocole de référence, validé par la littérature et permettant la comparaison avec les normes de référence établies dans la population suisse.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024