Technique clinique de l’utilisation du tampon anal

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Ce document vise à expliquer l’utilisation du tampon anal et ses précautions d’usage. Celui-ci se pose sur prescription médicale. Il s’agit d’un tampon en mousse comprimée qui se place dans le rectum comme un suppositoire et permet d’obturer le rectum afin d’empêcher l’écoulement des selles. Celui-ci permet de retrouver une nouvelle continence et d’accéder à plus de liberté dans les activités quotidiennes et loisirs.

Dernière mise à jour : 28/03/2024