Technique clinique de l’ouverture & fermeture d’un cathéter d’hémodialyse

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Les cathéters d’hémodialyse provisoires ou permanents sont des accès centraux de gros calibres (11 à 14 French), qui permettent l’épuration extra-corporelle des patientes et patients en insuffisance rénale terminale. Les risques infectieux et thrombotiques obligent à réserver l’utilisation des cathéters pour les séances d’hémodialyse. De ce fait, l’ouverture et/ou fermeture d’un cathéter de dialyse, par du personnel hors du service de dialyse, restent exceptionnelles.

Cette technique est réservée aux situations d’urgence vitale nécessitant l’obtention immédiate d’un 1er ou 2ème accès vasculaire.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024