Le MEOPA (Mélange Equimolaire Oxygène-Protoxyde d’Azote) est un mélange gazeux équimolaire stable composé d’oxygène et de protoxyde d’azote, gaz incolore et inodore. Il est indiqué pour les soins douloureux et anxiogènes de courte durée (inférieurs à 60 minutes).
Il vise à :
- Provoquer une analgésie de surface (analgésie légère à modérée)
- Diminuer la douleur provoquée par les soins et examens invasifs
L’administration du MEOPA est réalisée par des médecins, infirmiers, infirmières et sage-femmes, ayant bénéficié d’une formation à cette pratique. Pour le MEOPA en médecine dentaire, un système d’administration avec aspiration active a été développé par l’industrie spécifiquement pour répondre aux contraintes de l’odontologie. En effet, pour permettre à l’opérateur de travailler, il est impératif que le patient puisse respirer par le nez uniquement tout en gardant la bouche ouverte afin de permettre la réalisation des soins dentaires :
- Au moment de l’inspiration, le ou la patiente bénéficie du gaz via l’inhalation par voie nasale.
- L’expiration s’effectue également uniquement par voie nasale, ce qui permet au gaz d’être récupéré par le tuyau d’évacuation, afin d’être évacué in fine via la prise de gaz narcotique d’évacuation murale dédiée « MEOPA ».