Soins au patient porteur de colostomie / iléostomie

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Une stomie est l'abouchement chirurgical d'un segment du tube digestif à la peau en dehors de son emplacement naturel. La confection d’une colostomie ou iléostomie devient indispensable lorsque les matières fécales ne peuvent plus être évacuées d’une manière naturelle à la suite d’une maladie du colon ou de l’intestin grêle dont une partie doit être enlevée ou mise au repos. La stomie peut être provisoire ou définitive.

Cette procédure vise à définir les soins d’hygiène pour appareiller la stomie avec une poche ainsi que la surveillance à réaliser lors du soin. Ce soin d’hygiène de la stomie permet de protéger la peau, préserver la sécurité et le confort du ou de la patiente et de prévenir les complications péristomiales.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024