Service d'audit et de contrôle interne

Partager Imprimer
M. Jean-Claude Mbeke Esaki
M. Jean-Claude Mbeke Esaki
Directeur

Le service d’audit et du contrôle interne assure deux fonctions essentielles et complémentaires :

  • réaliser le plan annuel d’audit
  • effectuer les audits demandés par les différents services des HUG après approbation du président du comité de direction et du conseil d’administration.

L’objectif lors des audits est de s’assurer du bon fonctionnement, de l’efficacité et de l’efficience des processus opérationnels et de leur conformité avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, l’audit interne apprécie et valide la qualité des processus de contrôle interne.

Le service d’audit est l’organe de contrôle interne des HUG. Sa mission de contrôle s'étend à l'ensemble des opérations et activités des HUG et s'applique aux processus de fonctionnement et d’organisation, ainsi qu’à leurs résultats. Pour remplir cette mission, le service d’audit et de contrôle interne :

  • élabore la cartographie des risques pour tous les secteurs d’activité des HUG
  • met en œuvre avec les services concernés les mesures nécessaires de façon à instaurer une assurance raisonnable quant à l’accomplissement des objectifs stratégiques des HUG et à la maîtrise des risques.

Le service d’audit et de contrôle interne répond de son mandat vis-à-vis du Président du Conseil d’administration et du Président du Comité de direction. 
 

    Dernière mise à jour : 04/05/2021