Recommandation clinique des soins et surveillances chez l'enfant porteur d'une gastrostomie : sonde-bouton

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Est appelée gastrostomie la communication créée entre l’estomac et la paroi abdominale. La gastrostomie permet d’équiper le patient d’un dispositif (sonde ou bouton) pouvant être utilisé pour l’alimentation, l’administration de médicaments et/ou la décompression de l’estomac.

La sonde et le bouton de gastrostomie doivent être mobilisés par rotation ou mouvement axial (en dedans en dehors) à la fréquence suivante : 

  • 4x par jour durant la 1ère semaine post pose
  • 1x par jour dès la 2ème semaine post pose

Si présence d’un ballonnet : vérifier son remplissage tous les 7 à 10 jours. Le ballonnet doit être gonflé avec de l’eau : eau distillée stérile à l’hôpital, eau potable à domicile (4 ml à 10 ml selon prescription médicale) 

En cas d'ablation accidentelle, un(e) nouvelle sonde/bouton devrait être posé(e) dans les 2-3 heures qui suivent la sortie. Un kit complet de pose, identique à la sonde/bouton en place, devrait toujours être disponible à l’hôpital et à domicile.

Dernière mise à jour : 25/04/2024