Recommandation clinique, principes généraux pour les soins de plaies

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Une plaie correspond à une interruption du revêtement cutané. On distingue deux types de plaies : aiguë et chronique. Une plaie chronique peut être définie comme une plaie qui ne passe pas par les phases normales de la cicatrisation de manière ordonnée et opportune, souvent non fermée après 6 à 8 semaines.

Fréquemment, les plaies chroniques sont bloquées dans la phase d'inflammation de la cicatrisation. Le potentiel de guérison d’une plaie va dépendre des conditions locales et de l’état général du patient ou de la patiente ; le processus de cicatrisation comprend quatre phases.

Le recueil de données sur DPI relatif à l’état et l’évolution des plaies est une composante essentielle d’un bon suivi.

Dernière mise à jour : 28/03/2024