Protocole clinique de suivi du poids des patients et patientes en dialyse péritonéale (DP)
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Cette procédure présente le protocole de suivi du poids des patients et patientes en dialyse péritonéale. Ce suivi de la prise pondérale au quotidien, s’avère particulièrement importante en dialyse péritonéale, chez des personnes soignées avec une fonction rénale résiduelle aléatoire. Le poids peut être le reflet d’une surcharge hydrique.
En règle générale, du dialysat est présent dans la cavité abdominale, et il est essentiel de déduire ce volume du poids mesuré, afin de se référer toujours à la même valeur : poids le ventre vide.