Protocole clinique relatif au scanner abdominal avec injection intra péritonéale (IP) de produit de contraste chez les personnes soignées en dialyse péritonéale

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Le scanner abdominal avec injection de produite de contraste en dialyse péritonéale est un examen à visée diagnostique permettant d’obtenir des images de la cavité abdominale, pelvienne et/ou thoracique, lorsqu’une fuite péritonéale de liquide est suspectée. Le CT-scan abdominal avec produit de contraste viendra confirmer ou infirmer le diagnostic.

Le produit de contraste sera injecté en intra-péritonéal par le cathéter de Dialyse Péritonéale (DP). Le scanner utilise des rayons X.  

Dernière mise à jour : 21/05/2024