Protocole clinique de prise en charge en physiothérapie des patientes et patients hospitalisés en pédiatrie pour une drépanocytose

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente le protocole clinique de prise en charge en physiothérapie des drépanocytoses en pédiatrie.

La drépanocytose, ou anémie falciforme, est une maladie génétique de l’hémoglobine. La manifestation principale est la crise vaso-occlusive (CVO) qui correspond à des douleurs   intenses faisant suite à l’occlusion des capillaires sanguins par les globules rouges falciformes. Les facteurs déclenchants d’une CVO sont : le froid, l’altitude, le stress, les infections, les efforts intenses et la déshydratation.

Le traitement d’une CVO est essentiellement une antalgie précoce et le maintien d’une hydratation suffisante. La complication la plus grave des CVO est la survenue d’un syndrome thoracique aigu (STA). Le STA a été défini comme l’apparition d’un infiltrat pulmonaire radiologique nouveau concernant au minimum un segment pulmonaire et les symptômes suivants : état fébrile supérieur à 38,5°C, douleurs thoraciques, signes respiratoires (tachypnée, signes de lutte, sibilances, toux) et/ou d’une hypoxémie. Des épanchements pleuraux peuvent également être présents.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 07/05/2024