Protocole clinique de prise en charge des extravasations en physiothérapie
Contenu
Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.
Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.
Contenu
Cette procédure présente le protocole clinique de prise en charge des extravasations en physiothérapie. Elle concernant aussi bien les enfants que les adultes, quel que soit le produit extravasé
Une extravasation est une injection inappropriée ou non intentionnelle de médicaments dans les espaces péri-vasculaires ou sous-cutanés plutôt que dans le compartiment vasculaire cible.
Le type et l’étendue des dégâts aux tissus dépendent des propriétés de la molécule, des excipients (non irritant – irritant – vésicant) , de la quantité et de la concentration de la solution extravasée.