Protocole clinique : longueur d'extériorisation des accès vasculaires centraux

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

La longueur de la partie extériorisée d’un cathéter veineux central est un élément de surveillance devant être documenté dès l’insertion du dispositif. Il s’agit de la distance entre le point d’insertion jusqu’à la garde du cathéter. Ce paramètre permet d’identifier et d’évaluer une éventuelle extériorisation du dispositif au cours de son utilisation.

Ce protocole illustre graduation des cathéters veineux centraux (CVC), PICC Lines, Midlines et cathéters de dialyse et vise à guider les professionnels dans l’évaluation de la longueur de la partie extériorisée de ces dispositifs. 
 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024