Le Dr Nicola Pluchino est médecin spécialiste en médecine et chirurgie de la reproduction. Diplômé en médecine de l'Université de Pise (Italie), il a complété sa spécialisation en gynécologie-obstétrique au travers d'expériences cliniques internationales en Italie, Irlande, Mozambique et aux États-Unis. Il a obtenu un PhD en neuroendocrinologie de la reproduction, réalisé en parallèle de son activité au centre de fécondation in vitro de l'Université de Pise.
En 2013, il rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) comme chef de clinique, puis devient médecin adjoint en 2017. En 2016, il cofonde et dirige le premier centre romand dédié à l'endométriose. Depuis sa création, ce centre est certifié par la Ligue Européenne d'endométriose et la Fondation scientifique d'endométriose, un label renouvelé en 2023 qui garantit le plus haut niveau d'exigence en matière de soins aux femmes, de qualité des traitements et de recherche. De 2022 à décembre 2025, il occupe le poste de médecin responsable de l'unité de médecine de la fertilité et du centre d'endométriose du CHUV à Lausanne. Nicola Pluchino revient aux HUG le 1er février 2026 en tant que médecin adjoint agrégé au Service de gynécologie, responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et d'endocrinologie gynécologique (UMREG) et du Centre d'endométriose cofondé dix ans plus tôt.
Sur le plan académique, le Dr Nicola Pluchino a été Professeur visiteur en sciences de la reproduction à l'Université de Yale entre 2015 et 2016 et à l'Université Humanitas de Milan en 2023, Privat-Docent à l'Université de Genève en 2019 puis chargé de cours en 2021, et Privat-Docent à l'Université de Lausanne depuis 2023.
Auteur de plus de 130 publications scientifiques, ses travaux de recherche sont soutenus par des patientes, des fondations privées et le Fonds national suisse.