Le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme traite les maladies endocriniennes, métaboliques et le diabète. Il s’agit de troubles tels que :
- Pour l’endocrinologie : tumeurs et anomalies hormonales de l’hypophyse, de la thyroïde, des parathyroïdes, des glandes surrénales, des testicules, des ovaires, syndrome des ovaires polykystiques, hypogonadisme, hyperandrogénie chez la femme, dysphories de genre, autres tumeurs endocrines, etc.
- Pour la diabétologie : diabète de type 1 et 2, diabète gestationnel, diabète suite à une chirurgie du pancréas, un traitement, une transplantation d’organe ou en lien avec la mucoviscidose, formes génétiques de diabète, ainsi que des complications liées au diabète comme le pied diabétique.
- Pour le métabolisme : prise en charge des maladies héréditaires du métabolisme, des dyslipidémies, dépistage du dumping syndrome et possibles conséquences de la chirurgie bariatrique, traitement médicamenteux de l’obésité.
- Certaines maladies listées ci-dessus sont des maladies rares, des maladies qui touchent au maximum 5 personnes sur 10 000. Ces maladies sont prises en charge par les experts concernés.
Selon la pathologie en cause, un ou plusieurs organes peuvent être concernés : les glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, surrénales, parathyroïdes, testicules, ovaires, pancréas), les pieds, les reins, les yeux, les intestins ou les muscles. Des consultations spécialisées complètent l’offre de soins du Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme.