Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Maladies des surrénales

Les deux glandes surrénales sont situées dans l’abdomen, au-dessus de chaque rein. Chacune d’elles est constituée de deux parties distinctes : 

  • la corticosurrénale (le cortex), qui sécrète trois types d’hormones, à savoir le cortisol, l’aldostérone et les androgènes surrénaliens.
  • la médullosurrénale (la médulla), qui sécrète les « hormones du stress » : l’adrénaline et la noradrénaline. Celles-ci permettent à l’organisme de se préparer à une situation d’urgence en augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle. 

Les nodules surrénaliens nécessitent parfois d’être enlevés par une intervention chirurgicale en raison de leur taille ou de leur caractère suspect ou cancéreux, ou s’ils provoquent une hypersécrétion hormonale.

Quelles sont les maladies des glandes surrénales ?

Les autres pathologies des glandes surrénales (avec ou sans anomalie tumorale associée) sont en lien avec un déséquilibre hormonal (hypo ou hyper sécrétion). Deux cas de figure sont possibles : hypersécrétion hormonale et hyposécrétion hormonale.

Hypersécrétion hormonale

Ces troubles de la glande surrénale sont dus à un excès de sécrétion hormonale par les glandes surrénales. Plusieurs hormones peuvent être impliquées : 

  • cortisol : un syndrome de Cushing peut apparaître et divers symptômes peuvent survenir, tels que : amyotrophie , modification de la répartition des graisses dans l’organisme, hypertension artérielle, diabète, fatigue, gonflement du visage, fragilité cutanée ou encore augmentation de la sensibilité aux infections. 
  • aldostérone : un hyperaldostéronisme primaire peut se manifester et des symptômes tels qu’une hypertension artérielle avec des troubles hydroélectrolytiques ou une hypokaliémie peuvent survenir. 
  • androgènes : un taux trop élevé d’hormones masculines peut induire, chez la femme, une acné, une perte de cheveux, une augmentation de la pilosité, des menstruations peu fréquentes, voire absentes. 
  • hormones dites « du stress » : des concentrations d’adrénaline ou de noradrénaline trop élevées provoquées par un phéochromocytome , induisent des symptômes tels que maux de tête, palpitations, transpiration et hypertension artérielle. 

L’hypersécrétion de cortisol peut être la conséquence d’une maladie de la glande hypophyse ou d’un dysfonctionnement des glandes surrénales, alors que l’hypersécrétion des autres hormones est une conséquence d’un dysfonctionnement des glandes surrénales.

Amyotrophie
×
diminution du volume musculaire.
Fragilité cutanée
×
peau très fine et fragile, avec apparition de bleus fréquents et persistants.
Troubles hydroélectrolytiques
×
perturbation de l’équilibre des différents électrolytes (sodium, potassium, chlore, magnésium, calcium, phosphore) et de l’eau contenus dans l’organisme.
Hypokaliémie
×
déséquilibre dû à une proportion de potassium trop élevée par rapport à la quantité d’eau dans l’organisme.
Phéochromocytome
×
tumeur surrénalienne qui peut être maligne ou bénigne.

+ INFO : Consulter la page Hyperaldostéronisme primaire, avec des informations pour vous aider à choisir votre traitement

Hyposécrétion hormonale

Ce trouble des glandes surrénales est dû à une insuffisance, voire à une absence, de sécrétion de cortisol et/ou d’aldostérone par les glandes surrénales. 

L’insuffisance surrénalienne correspond à un déficit de cortisol ou d’aldostérone. Dans ce cas, la substitution hormonale par hydrocortisone et fludrocortisone est très importante. En plus d’une prise régulière journalière, les patients et patientes reçoivent également des consignes pour adapter leur traitement en cas d’insuffisance surrénale et doivent se munir d’une carte indiquant leur maladie (en cas de conduite aux urgences, suite par exemple à un accident de la voie publique entraînant une incapacité à informer les médecins sur leur maladie). L’insuffisance surrénalienne peut être la conséquence d’une maladie de la glande hypophyse ou d’un dysfonctionnement des glandes surrénales. Celui-ci peut être lié à une maladie auto-immune, une chirurgie des surrénales, ou une fabrication anormale des hormones en lien avec une maladie génétique.

+ INFO : Consulter la brochure d‘information pour les patients sur le traitement en hydrocortisone lors d‘insuffisance surrénalienne

Les symptômes d’un manque en cortisol sont :

  • une importante fatigue avec faiblesse
  • des vertiges au lever
  • une perte de poids
  • des nausées et vomissements

Diagnostic et traitement des maladies des glandes surrénales

Lorsqu’un dysfonctionnement des glandes surrénales est soupçonné, des prélèvements sanguins, et éventuellement urinaires, sont nécessaires. Des examens d’imagerie (scanner ou IRM par exemple) permettent ensuite d’observer les surrénales pour confirmer le diagnostic. 

Les patients et patientes avec insuffisance surrénalienne ont besoin d’une substitution en cortisol (hydrocortisone). À noter que les doses prévues doivent être augmentées en cas de maladie ou de fièvre pour prévenir l’insuffisance surrénalienne aiguë.

Si des hormones de substitution sont ainsi prescrites pour les insuffisances des glandes surrénales, une intervention chirurgicale est souvent le traitement de choix pour les maladies de la glande surrénale avec hypersécrétion hormonale. La chirurgie des glandes surrénales est complexe et requiert une connaissance approfondie. Aux HUG, c’est l’équipe de chirurgie endocrinienne qui est sollicitée et la prise en charge associe les expertises des chirurgiens et chirurgiennes, des anesthésistes et des endocrinologues.

En savoir plus : les autres maladies endocriniennes traitées par le Service d’endocrinologie et diabétologie sont les maladies de la thyroïde, les maladies de l’hypophyse, les maladies des ovaires et des testicules et les maladies des glandes parathyroïdes.

Dernière mise à jour : 29/08/2025