Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Diabète

Image
Image
diabète

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une élévation du taux de glucose (ou sucre) dans le sang (hyperglycémie). Il se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline et/ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser de manière efficace l’insuline produite. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la prise en charge des patients et patientes diabétiques est assurée par l’Unité de diabétologie. À noter que l’Unité d’éducation thérapeutique du patient propose une approche complémentaire à l’Unité de diabétologie avec notamment des ateliers et un programme en lien avec le diabète.

Une maladie « des temps modernes » : en Suisse, selon les estimations, 6 à 7% de la population (soit environ 500'000 personnes) est atteinte de diabète. Le nombre de cas augmente régulièrement. De plus, une personne sur trois atteinte de diabète le serait sans le savoir.

Quels sont les différents types de diabète ?

  • Le diabète de type 1
  • Le diabète de type 2 (le plus fréquent)
  • Le diabète gestationnel (lié à la grossesse) 
  • Les diabètes secondaires (conséquence d’une maladie ou d’une prise de médicament, d’une chirurgie du pancréas ou après une transplantation d’organe) 
  • Les diabètes monogéniques (liés à une mutation génétique spécifique).

L’Unité de diabétologie organise des cours et propose des ressources pour accompagner les personnes souffrant de diabète dans leur quotidien, à voir dans la rubrique Vivre avec un diabète.

Quelles sont les complications à long terme du diabète ?

Hyperglycémie chronique

L’hyperglycémie chronique peut au fil du temps entraîner des complications, notamment cardiaques, vasculaires, oculaires, nerveuses, rénales ou encore sexuelles. Les HUG proposent notamment une consultation pour le « pied diabétique » .

Une identification précoce et une prise en charge du diabète, en lien si besoin avec d’autres services, permettent de prévenir l’apparition de ces diverses complications ou d’en réduire l’aggravation.

Pied diabétique
×
plaie au niveau du pied présentant un important risque de complication et d'amputation.

+ INFO : Consulter la page Rétinopathie diabétique, pour trouver des réponses à vos questions.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel résulte d’une augmentation de la glycémie (lexique) dans le sang au cours de la grossesse. Il affecte environ 10% des femmes enceintes. Une consultation multidisciplinaire a lieu chaque semaine aux HUG comprenant des médecins diabétologues, obstétriciens, infirmières en diabétologie, diététiciennes et sage-femmes permettant ainsi le suivi de patientes avec un diabète gestationnel ou un diabète de type 1 ou 2 préexistant.  

+ INFO : Consulter la page Le diabète gestationnel, pour des conseils et un suivi tout au long de votre grossesse.

Transition pédiatrique en diabétologie

Quand les adolescents ayant du diabète atteignent l’âge adulte, une consultation de transition associe la diabétologie adulte et la diabétologie pédiatrique

En savoir plus : les autres maladies traitées par le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme sont les maladies endocriniennes, les maladies métaboliques et les maladies rares.

Dernière mise à jour : 31/07/2025