Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Maladies de la thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à l’avant du cou qui sécrète les hormones thyroïdiennes : la tri-iodothyronine (T3) et la tétra-iodothyronine (T4). Celles-ci sont essentielles pour la régulation du métabolisme des cellules de notre corps et agissent sur tous les organes (incluant le cerveau, le tube digestif, le cœur, les muscles…) et à tous les âges de la vie (pendant la vie fœtale, l’enfance et tout le long de la vie adulte). 

Quelles sont les maladies de la thyroïde ?

Les maladies de la thyroïde regroupent un ensemble de troubles qui affectent le fonctionnement de la thyroïde : l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie, les pathologies tumorales, les nodules thyroïdiens.

Hyperthyroïdie

Cette maladie thyroïdienne survient lorsque la thyroïde fonctionne de manière excessive et produit les hormones thyroïdiennes en quantité excessive. Les causes principales de ce trouble thyroïdien sont les maladies auto-immunes (maladie de Basedow notamment) et les nodules thyroïdiens, mais il existe d’autres causes par exemple en lien avec des médicaments, des virus et rarement un dysfonctionnement hypophysaire.

Les principaux symptômes sont les suivants : 

  • perte de poids 
  • diarrhées 
  • tachycardie et palpitations 
  • tremblement des extrémités 
  • énervement 

Le traitement repose le plus souvent sur des antithyroïdiens de synthèse. Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à l’iode radioactif ou à une intervention chirurgicale.

Hypothyroïdie

Cette maladie thyroïdienne survient lorsque la thyroïde ne produit pas assez, voire pas du tout d’hormones thyroïdiennes. Les causes principales de ce trouble thyroïdien sont la maladie de Hashimoto (une maladie auto-immune), des antécédents de chirurgie thyroïdienne ou de traitements radioactifs, ainsi que certains médicaments (par exemple l’amiodarone, un antiarythmique utilisé en cardiologie, l’immunothérapie utilisée en oncologie ou le lithium utilisé en psychiatrie). 

Les principaux symptômes sont les suivants : 

  • fatigue 
  • frilosité 
  • constipation 
  • ralentissement psychomoteur 
  • peau sèche 
  • prise de poids 

Ce trouble thyroïdien se traite avec de la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne. 

Pathologies tumorales

Les pathologies tumorales sont causées par le développement de nodules au niveau de la thyroïde. Ces derniers sont bénins dans environ 90% des cas, mais un cancer peut être diagnostiqué dans près de 10% des cas. 

Pour le diagnostic, après avoir déterminé si la thyroïde fonctionne normalement, par le biais d’une analyse sanguine, les nodules sont explorés par échographie pour déterminer leur nature (maligne ou non). En fonction de leur taille et de leur aspect à l’échographie, une cytoponction à l’aiguille fine peut être réalisée. 

Cytoponction
×
examen médical qui consiste à prélever des cellules thyroïdiennes à visée diagnostique.

Les résultats de ces analyses permettent de déterminer si une surveillance est suffisante ou si un traitement par chirurgie ou par radiofréquence est nécessaire. Dans certains cas de cancer de la thyroïde, selon le type et la taille de la tumeur, un traitement complémentaire par iode 131 pourra être nécessaire après la chirurgie.

Radiofréquence
×
technique qui consiste à détruire les nodules (dans le cas présent) en utilisant comme source d’énergie un générateur de radiofréquence.

Techniques innovantes pour une meilleure prise en charge

Chaque année, plus de 300 opérations de la thyroïde et des parathyroïdes (glandes situées autour de la thyroïde) sont réalisées aux HUG grâce aux nouvelles techniques opératoires mini-invasives.

Par exemple, le neuromonitoring est systématiquement utilisé pour les opérations de la thyroïde et des parathyroïdes, car il permet de préserver les nerfs.

Enfin, une nouvelle technique chirurgicale basée sur l’angiographie a été mise en place pour préserver la fonction des glandes parathyroïdes au cours de l’ablation de la thyroïde, dans le but de diminuer le risque de complications et offrir une meilleure qualité de vie aux patients et patientes. Les HUG sont l’un des premiers centres au monde à avoir mis en place cette technique.

Nodules thyroïdiens

Traitement par radiofréquence : la majorité des nodules thyroïdiens sont bénins, mais peuvent nécessiter un traitement en raison d’un accroissement de volume important, de l’apparition d’une gêne fonctionnelle ou esthétique ou en raison de leur sécrétion d’hormones thyroïdiennes.

Dans certains cas, en alternative à la chirurgie thyroïdienne, qui demeure le traitement de référence, la thermoablation par radiofréquence peut être proposée. 

Cytoponction

La cytoponction permet le recueil de cellules dans un ou plusieurs nodules de votre thyroïde. Elle est réalisée sous contrôle échographique. Les cellules prélevées sont déposées sur des lames de verre et observées au microscope par le ou la médecin (cyto)pathologiste. Selon leur forme et autres caractéristiques, la nature du nodule est déterminée. Pour cela, le prélèvement doit contenir suffisamment de cellules.

Plus de
Icon
300
cytoponctions

de nodules thyroïdiens sont effectuées chaque année aux HUG, en endocrinologie et en radiologie

Plus de
Icon
300
opérations thyroïdiennes

et plus de 100 opérations des glandes surrénales sont effectuées chaque année aux HUG

En savoir plus : les autres maladies endocriniennes traitées par le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme sont les maladies de l’hypophyse, les maladies des surrénales, les maladies des ovaires et des testicules et les maladies des glandes parathyroïdes.

Dernière mise à jour : 06/11/2025