Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Maladies des ovaires et des testicules

Les ovaires sont deux glandes situées de chaque côté de l’utérus. Les testicules sont deux glandes situées dans un sac de peau, le scrotum, qui se trouve à la base de la verge.

Ces glandes sécrètent les hormones sexuelles, essentiellement l’estradiol pour les ovaires et la testostérone pour les testicules. De plus, elles fabriquent les gamètes, soit les ovules chez les femmes et les spermatozoïdes chez les hommes. 

+ INFO : Consulter l'article Pulsations Magazine Les testicules

Quelles sont les maladies des ovaires et des testicules ?

Les principales maladies des ovaires et des testicules prises en charge en endocrinologie sont l’hypogonadisme chez la femme ou chez l’homme et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez la femme. 

Hypogonadisme
×
déficit en hormones sexuelles.

Hypogonadisme

L’hypogonadisme chez la femme ou chez l’homme peut être d’origine primaire (origine ovarienne ou testiculaire) ou secondaire (lié à un trouble de l’hypophyse ou de l’hypothalamus). 

Chez la femme, les symptômes de l’hypogonadisme peuvent être l’irrégularité des cycles menstruels, des bouffées de chaleur ou une sécheresse vaginale. Chez l’homme, les symptômes sont surtout un manque de libido, une dysfonction érectile et une diminution de la pilosité du visage et du corps. L’hypogonadisme est également associé à des problèmes de fertilité chez les femmes et les hommes.

Un bilan sanguin est effectué pour confirmer l’hypogonadisme par le dosage des hormones sexuelles et pour permettre de déterminer le degré et le niveau d’atteinte. Ensuite, il peut être nécessaire de recourir à des examens plus ciblés tels que des imageries de l’hypophyse et une échographie des ovaires ou des testicules. 

Les traitements visent à traiter la cause lorsque cela est possible et à substituer le déficit en hormones sexuelles grâce à des hormones de substitution. Des traitements de fertilité peuvent également être proposés selon les besoins. Pour les problèmes de fertilité, l’Unité d’endocrinologie travaille en collaboration avec l’Unité de fertilité des HUG

Le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme des HUG est expert dans l’hypogonadisme d’origine hypophysaire sur des tumeurs de la glande hypophyse. L’équipe travaille en collaboration avec le Service de neurochirurgie

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Cette maladie des ovaires se caractérise par des irrégularités des règles, un hirsutisme , de l’acné, et une perte de cheveux à des degrés variables. Le SOPK est également associé à des troubles métaboliques tels qu’un excès de poids, un diabète et une hypertension artérielle. Le retentissement psychologique de cette pathologie ne doit également pas être négligé.

Hirsutisme
×
développement excessif de la pilosité.

+ INFO : Consulter la page Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), avec des informations pour les femmes concernées

Le diagnostic se fait sur la base de dosages sanguins hormonaux, d’une échographie des ovaires, de l’anamnèse des menstruations et de l’examen clinique. 

Le traitement vise à régulariser les cycles et à traiter l’hirsutisme et l’acné. Une prise en charge plus globale peut être également proposée, par exemple pour traiter l’éventuel excès de poids présent, ce dernier étant susceptible d’aggraver les symptômes, et certains facteurs de risque cardiovasculaire, plus fréquents chez les femmes avec SOPK. En cas de problème de fertilité lié à cette maladie, différents traitements oraux existent. Une prise en charge par l’Unité de fertilité des HUG s’avère parfois nécessaire. 

Prise en charge des patients et patientes transgenres

L’une des expertises de l’Unité d’endocrinologie des HUG est la prise en charge des personnes avec incongruence de genre, au cas où un traitement hormonal masculinisant ou féminisant est nécessaire. L’incongruence de genre n’est pas une maladie des ovaires ou des testicules, mais le traitement féminisant ou masculinisant comprend souvent des hormones qui visent à supprimer les hormones sexuelles naturellement produites et à les substituer en hormones sexuelles du genre souhaité. 

Incongruence de genre

Les personnes avec incongruence de genre souhaitant un traitement hormonal sont suivies en consultation d’endocrinologie. Une analyse de leur demande et de leurs attentes des traitements médicaux est effectuée à l’Unité de sexologie du Service de psychiatrie des HUG, sous forme d’un suivi qui peut être plus ou moins long, selon les comorbidités relatives. Les dossiers de toute nouvelle demande d’hormonothérapie sont discutés de manière multidisciplinaire au Comité Interdisciplinaire des diversités de genre (CIDG). Les traitements hormonaux sont administrés par le personnel soignant en endocrinologie et le suivi est en principe rapproché pendant la phase de transition hormonale, puis se poursuit au long cours.

Les spécialistes en endocrinologie travaillent en collaboration avec CASAA, l’Unité et d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, le Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et le Service de médecine de premier recours.

Il existe un Groupe HUG alliés des diversités qui vise à améliorer l’accueil et la prise en soins des personnes LGBTIQA+ et de leurs proches.

Chiffres clés

Syndrome des ovaires polykystiques
Icon
8
% à 13% des femmes

en âge de procréer sont touchées par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

Syndrome des ovaires polykystiques
Icon
70
% des femmes touchées

par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) dans le monde ne sont pas diagnostiquées

En savoir plus : les autres maladies endocriniennes traitées par le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme sont les maladies de la thyroïde, les maladies de l’hypophyse, les maladies des surrénales et les maladies des glandes parathyroïdes.

Dernière mise à jour : 29/08/2025