Chez la femme, les symptômes de l’hypogonadisme peuvent être l’irrégularité des cycles menstruels, des bouffées de chaleur ou une sécheresse vaginale. Chez l’homme, les symptômes sont surtout un manque de libido, une dysfonction érectile et une diminution de la pilosité du visage et du corps. L’hypogonadisme est également associé à des problèmes de fertilité chez les femmes et les hommes.
Un bilan sanguin est effectué pour confirmer l’hypogonadisme par le dosage des hormones sexuelles et pour permettre de déterminer le degré et le niveau d’atteinte. Ensuite, il peut être nécessaire de recourir à des examens plus ciblés tels que des imageries de l’hypophyse et une échographie des ovaires ou des testicules.
Les traitements visent à traiter la cause lorsque cela est possible et à substituer le déficit en hormones sexuelles grâce à des hormones de substitution. Des traitements de fertilité peuvent également être proposés selon les besoins. Pour les problèmes de fertilité, l’Unité d’endocrinologie travaille en collaboration avec l’Unité de fertilité des HUG.
Le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme des HUG est expert dans l’hypogonadisme d’origine hypophysaire sur des tumeurs de la glande hypophyse. L’équipe travaille en collaboration avec le Service de neurochirurgie.