Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune se caractérisant par une production insuffisante d’insuline. Le système immunitaire va en effet rendre non fonctionnelles les cellules du pancréas productrices de l’insuline. Les injections d’insuline sont indispensables à la survie des personnes ayant un diabète de type 1. Ce diabète concerne environ 10% des cas de diabète. Environ 50'000 personnes seraient touchées en Suisse.
+ INFO : Découvrez des vidéos d'information sur le diabète de type 1, classées par thématique.
Symptômes diabète de type 1
Cette forme de diabète est souvent d’apparition brutale. Elle peut survenir à tout âge, mais apparaît le plus souvent durant l’enfance, l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Parmi les symptômes du diabète de type 1 :
- excrétion excessive d’urine (polyurie)
- sensation de soif (polydipsie)
- faim constante
- perte de poids
- fatigue
- altération de la vision.
Diagnostic et traitement du diabète de type 1
Les personnes avec un diabète de type 1 sont généralement hospitalisées pour une durée d’environ une semaine pour établir le diagnostic initial et débuter la prise en charge adéquate. En plus de la prise en compte des symptômes caractéristiques du diabète de type 1, le diagnostic comprend :
- une prise de sang permettant de mesurer la glycémie et de détecter la présence d’anticorps d’auto-immunité
- une gazométrie et un dosage des corps cétoniques permettant de mesurer l’acidité du sang.
Le traitement du diabète de type 1 nécessite une gestion quotidienne exigeante qui repose sur l’apprentissage de nombreuses compétences :
- mesure et interprétation des valeurs de glycémie
- gestion de l’administration d’insuline
- gestion de l’effet de l’alimentation et de l’activité physique sur la glycémie
- gestion des émotions, du stress, des maladies
Ces facultés nécessitent un apprentissage et des ajustements tout au long de la vie. Une importante charge mentale est liée à la gestion du diabète de type 1 et il convient de ne pas la négliger. Aux HUG des formations destinées aux personnes diabétiques de type 1 sont proposées par l’Unité de diabétologie.
Quelles sont les complications du diabète de type 1 ?
L’hyperglycémie chronique et prolongée peut entraîner au fil du temps des complications, notamment cardiaques, vasculaires, oculaires, nerveuses et rénales. Une identification précoce et une prise en charge optimale permettent d’en réduire l’apparition ou l’aggravation. Parmi les possibles complications liées au diabète de type 1 :
- infarctus du myocarde
- accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- neuropathies
- pied diabétique
- rétinopathie diabétique
- insuffisance rénale.
+ INFO
- Consulter l'article Pulsations Magazine Le diabète
- Télécharger le Carnet d'autocontrôle de vos glycémies
- Prenez soin de vos pieds
Prise en charge spécialisée aux HUG : cours et traitements avancés
L'équipe de diabétologie des HUG propose différents cours spécialisés pour les personnes atteintes de diabète de type 1 nécessitant un traitement par multi-injection d'insuline.
L’évolution récente des technologies a développé différents dispositifs proposés aux patients avec un diabète.
Transplantation du pancréas ou d’îlots de Langerhans
Les HUG sont le seul centre hospitalier en Suisse romande à proposer des transplantations du pancréas et le seul centre de Suisse à proposer la transplantation d’îlots de Langerhans (cellules qui produisent l’insuline) pour les personnes présentant un diabète de type 1 sévère.
En savoir plus : l'Unité de diabétologie des HUG prend en charge aussi le diabète de type 2. Les patients et les patientes peuvent consulter la page Vivre avec un diabète pour obtenir des informations complémentaires sur leur prise en charge.