La majorité des cas d'obésité ou de surcharge pondérale est liée à des facteurs environnementaux, comme l’alimentation, l’activité physique et les habitudes de vie. Cependant, il existe des formes rares d’obésité d’origine génétique ou hypothalamique, nécessitant une prise en charge spécifique.
Obésité génétique
Ces formes rares d’obésité sont provoquées par des mutations génétiques affectant le métabolisme énergétique, la régulation de l’appétit ou la sensation de satiété. Elles sont diagnostiquées principalement dans l’enfance, par l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, avec une transition assurée par les endocrinologues pour adultes. Dans certains cas, le diagnostic peut être posé uniquement à l’âge adulte.
Obésité hypothalamique
Cette forme spécifique résulte d’un dysfonctionnement de l’hypothalamus, une région du cerveau qui joue un rôle clé dans le contrôle du métabolisme énergétique, de l’appétit et de la satiété. Elle peut survenir suite à une tumeur ou une chirurgie dans cette région du cerveau.
Prise en charge multidisciplinaire des formes rares d’obésité aux HUG
La prise en charge des patients et patientes avec obésité rare nécessite une collaboration entre endocrinologues, diabétologues pédiatres et adultes, nutritionnistes, médecins spécialisées dans l’éducation thérapeutique, chirurgiens et généticiens.
Des consultations multidisciplinaires et des réunions multidisciplinaires ont lieu régulièrement aux HUG pour prendre en charge les patientes et patients atteints de ces formes rares et héréditaires d’obésité, ainsi que l’organisation de la transition entre la pédiatrie et médecine adulte pour s’assurer de la continuité des soins.
Responsable : Pr T-H Collet, en collaboration avec Pr V Schwitzgebel et l’Unité d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique
Board des formes rares d’obésité : revue trimestrielle des dossiers de patient avec maladies avérées ou suspectées.
En savoir plus : Le Service endocrinologie, diabétologie et métabolisme prend en charge d’autres maladies rares, telles que les tumeurs endocrines rares, les anomalies de fonctionnement des glandes endocrines, les formes rares de diabète ainsi que les dyslipidémies rares. Le service travaille conjointement avec la pédiatrie pour des consultations de transition de la consultation pédiatrique vers la consultation adulte.