Directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dès le 1er septembre 2024, Robert Mardini a été de mars 2020 à mars 2024, le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). À la tête de la direction de l’institution, il a été aux commandes des opérations humanitaires que le CICR, fort de ses 20 000 collaboratrices et collaborateurs, mène dans plus de 100 pays et territoires. Robert Mardini est titulaire d’un master's en génie civil et hydraulique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Président du Comité de direction
Directeur général
Membres du Comité de direction
Directeur général adjoint
Directeur général adjoint des HUG à partir du 1er juin 2025, Jean-Francois Pradeau occupe également le rôle de directeur de la transformation numérique et de l'IA depuis 2016. Depuis trente ans, il a exercé aussi bien dans le secteur public que privé, pour des cabinets de conseil en stratégie, principalement dans les domaines de la santé et du social, mais aussi pour des institutions gouvernementales. Jean-François Pradeau détient un diplôme d’ingénieur en management des établissements de santé.
Directrice médicale et qualité
Directrice médicale et qualité des HUG, la Pre Klara Pósfay Barbe supervise dans le cadre de sa fonction la recherche clinique et la formation post-graduée et entérine les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales. Elle est titulaire d’un diplôme fédéral de médecin et d’un doctorat de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.
Directeur de l'enseignement et de la recherche
Directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG, le Pr Antoine Geissbühler, médecin interniste de formation, s'est spécialisé en informatique médicale à Vanderbilt University (USA). Depuis 1999, il occupe la Chaire d’informatique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), une chaire reconnue comme chaire UNESCO de formation médicale numérique. Il dirige également le Service de cybersanté et télémédecine des HUG, un Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Directrice des soins
Directrice des soins des HUG depuis septembre 2017, Sandra Merkli a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des soins au sein de l’établissement en dirigeant l’un des départements les plus stratégiques de l’institution représentant plus de la moitié du personnel des HUG. Elle est titulaire d’un diplôme supérieur en management des institutions de santé de l’Université de Genève.
Directeur des finances
Directeur des finances des HUG depuis février 2020, Rémy Mathieu est en charge de l’équilibre financier des HUG, élabore le budget général et détaillé des départements médicaux, assure la gestion administrative des patients, veille à la tarification en relation avec les partenaires économiques de l’institution et procède aux analyses médico-économiques des activités médicales. Rémy Mathieu détient un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris et un MBA des Hautes Etudes Commerciales de Lille.
Directeur des ressources humaines
Directeur des ressources humaines des HUG depuis mai 2025, Robert Tanner apporte plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs public et privé. Il possède un brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines et un diplôme fédéral de directeur des ressources humaines, ainsi qu'un CAS et un DAS en leadership.
Directrice de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée
Directrice de la transformation numérique et de l’intelligence augmentée ad interim, Christine Morisseau est ingénieure spécialisée en management des systèmes d’information et titulaire d’une formation complémentaire en développement durable (CAS). Elle assure l'interim de cette fonction dès juillet 2025.
Membres invitées et invités du Comité de direction
Directrice de cabinet et des affaires extérieures
Conseillère du directeur général depuis octobre 2024, dans le cadre de son rôle de directrice de cabinet et des affaires extérieures, Véronique Maye Voutat a pour mission de promouvoir une culture d’ouverture et de développement de partenariats d’excellence des HUG en Suisse et à l’International.
Directrice de la communication
Directrice de la communication des HUG depuis octobre 2020, Frédérique Tissandier élabore et pilote en concertation avec la Direction générale, la stratégie de communication aussi bien interne qu'externe, du plus grand hôpital universitaire de Suisse. Elle supervise les canaux de communication de l’institution et met à profit son parcours multidisciplinaire afin de promouvoir les HUG à travers des contenus qui mettent en lumière l'expertise et les innovations de l'institution.
Directeur juridique, intégrité et conformité
Directeur juridique, intégrité et conformité des HUG depuis 2018, Laurent Tran a travaillé comme avocat dans le milieu des affaires, avant de rejoindre les HUG en qualité de conseiller juridique. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Neuchâtel et du brevet d’avocat suisse ainsi que d’un doctorat en droit (PhD) de l’Université de Genève. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans des domaines variés du droit.
