Biographies des membres de la direction

Comité de direction HUG novembre 2024

Robert Mardini

Robert Mardini a pris ses fonctions en tant que Directeur général des HUG le 1er septembre 2024, après avoir dirigé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 2020 à 2024. Fort de son expérience à la tête d’opérations humanitaires mondiales, il apporte aux HUG une vision axée sur l'excellence des soins, l'innovation et l'inclusion. Ingénieur de formation avec un master's en génie civil et hydraulique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Robert Mardini a débuté sa carrière au CICR en 1997 et a occupé plusieurs postes de haut niveau avant de prendre la direction de l’institution.

En tant que directeur général des HUG, il place la qualité des soins, la recherche et la durabilité au cœur de sa mission. Profondément engagé pour le bien-être des collaborateurs et collaboratrices des HUG, Robert Mardini accorde une importance particulière à la diversité, l’équité et l’inclusion, convaincu que ces valeurs sont essentielles pour bâtir l’hôpital de demain. 

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Jean-François Pradeau

Directeur général adjoint ad interim des HUG depuis octobre 2024, Jean-Francois Pradeau occupe également le rôle de Directeur des systèmes d’information depuis 2016, direction qu’il a rejointe en 2014.

De nationalité franco-suisse, Jean-Francois Pradeau est au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur en management des établissements de santé, et a également suivi durant son cursus des formations universitaires en informatique et en histoire. 

Depuis trente ans, Jean-Francois Pradeau a exercé aussi bien dans le secteur public que privé, pour des cabinets de conseil en stratégie, principalement dans les domaines de la santé et du social, mais aussi pour des institutions gouvernementales. Il préside depuis 2021 le Conseil d’administration du CIGES qui met en œuvre le système d’information de santé du Canton de Neuchâtel. Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer de solides compétences en leadership opérationnel et stratégique, en stratégie, en management, en politique de santé publique et institutionnelle. La valeur de la relation humaine et de la confiance sont prépondérantes dans son management. 

A titre personnel il a de forts intérêts pour l’alpinisme, l’école viennoise de peinture du début du XXe siècle, l’œuvre littéraire de Boris Vian et Françoise Sagan, et les bandes dessinées. 

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Véronique Maye Voutat

Conseillère du Directeur général depuis octobre 2024, dans le cadre de son rôle de Directrice des affaires extérieures depuis 2018, Véronique Maye Voutat a pour mission de promouvoir une culture d’ouverture et de développement de partenariats d’excellence en Suisse et à l’International. 

Son expérience de plus de 20 ans au sein de l’institution, en matière, notamment, de négociations avec les organismes payeurs et de conduite de projets transversaux, lui a permis d’acquérir une très bonne connaissance de l'organisation, de ses processus internes et des enjeux liés à la politique de la santé. 

Titulaire d’une licence en droit, d’un brevet de notaire et d’un master en économie et administration de la santé, Véronique Maye Voutat a également occupé la fonction de secrétaire générale d’une fédération d’assureurs et a travaillé au sein d’un grand cabinet de conseils conduisant des mandats dans le domaine de la santé et de l’administration publique.

Amatrice de nature à travers ses randonnées, Véronique Maye Voutat en retire persévérance, adaptabilité et capacité à prendre du recul. 

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Pr Arnaud Perrier

Directeur médical des HUG, le Pr Arnaud Perrier supervise dans le cadre de sa fonction la recherche clinique et la formation post-graduée, et entérine les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales.  

Formé à Genève, titulaire d’un diplôme fédéral de médecin et d’un doctorat de la Faculté de médecine, Arnaud Perrier se spécialise en médecine interne et en pneumologie. Entre 2004 et 2016 il dirige le Service de médecine interne générale aux HUG, ainsi que le Département de médecine interne, de réadaptation et de gériatrie de 2011 à 2014. Le Pr. Arnaud Perrier demeure clinicien et exerce auprès des patients en qualité de médecin-adjoint au sein du Service de médecine interne générale.  

Professeur ordinaire de médecine à l’Université de Genève, ses principaux domaines de recherche sont consacrés à la maladie thromboembolique veineuse. Auteur d'articles qui font référence dans ce domaine, il est publié dans les principales revues médicales (Annals of Internal Medicine, The Lancet, The New England Journal of Medicine).  

Ses intérêts pour l’éducation médicale l’ont amené à participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de la réforme du programme d'études prégraduées de la Faculté de médecine de Genève. Passionné de bioéthique, il a également été membre puis président du comité d'éthique clinique des HUG de 1994 à 2009. 

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Sandra Merkli

Directrice des soins des HUG depuis septembre 2017, Sandra Merkli a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des soins au sein de l’établissement en dirigeant l’un des départements les plus stratégiques de l’institution représentant plus de la moitié du personnel des HUG.

Forte de 15 années d’expérience et de responsabilités dans différents départements, Sandra Merkli conçoit la politique des soins de l’institution en étroite collaboration avec le directeur médical. Dans ce cadre elle définit les standards de qualité, les évalue et s’assure de leur application. Elle veille à l’utilisation optimale des ressources, initie des projets de recherche et participe à la sélection des cadres soignants. 

Sandra Merkli est titulaire d’un diplôme supérieur en management des institutions de santé de l’Université de Genève et amené à bien de nombreux projets stratégiques tels que la fusion des services de soins intensifs, l’intégration de la clinique Joli-Mont et la création des soins aigus et d’urgence en gériatrie. 

À côté de son engagement pour les malades et de ses fonctions de direction, Sandra Merkli pratique l’Ikebana, art traditionnel japonais fondé sur la composition florale. 

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Pr Antoine Geissbühler

Directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG, le Pr Antoine Geissbühler, médecin interniste de formation, s'est spécialisé en informatique médicale à Vanderbilt University (USA). Depuis 1999, il occupe la Chaire d’informatique médicale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), une chaire reconnue comme chaire UNESCO de formation médicale numérique. Il dirige également le Service de cybersanté et télémédecine des HUG, désigné Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ancien président de l’International Medical Informatics Association, le Pr Geissbühler se consacre à l'intégration des outils numériques dans les systèmes de santé, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins à l’échelle locale et internationale. Parmi ses initiatives notables figure le projet RAFT, un réseau de télémédecine reliant des professionnels de la santé dans 20 pays à faibles revenus.

En mai 2022, il est nommé président de l’Association BioAlps. En juillet 2023, il succède au Pr Cem Gabay en tant que Doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE et directeur de l’enseignement et de la recherche aux HUG. Son mandat de quatre ans est axé sur la réforme des outils d’enseignement, la promotion de la recherche, la valorisation des découvertes, et le renforcement des partenariats, avec un engagement marqué pour l'innovation et la transversalité. 

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Rémy Mathieu

Directeur des finances des HUG depuis février 2020, Rémy Mathieu est en charge de l’équilibre financier des HUG, élabore le budget général et détaillé des départements médicaux, assure la gestion administrative des patients, veille à la tarification en relation avec les partenaires économiques de l’institution et procède aux analyses médico-économiques des activités médicales.   

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris et d’un MBA des Hautes Etudes Commerciales de Lille, Rémy Mathieu rejoint, en 1993, le groupe Bouygues, leader mondial de la construction. Pendant plus de dix ans, il y occupe des postes à responsabilité dans le contrôle de gestion, le développement de projets immobiliers, tant dans les filiales françaises que suisses, avant de s’orienter vers le service public.  

Rémy Mathieu rejoint l’Hospice général en 2004, en qualité de directeur des finances et de l’exploitation pendant plus de quinze ans. Afin de garantir la fiabilité des informations financières, il met en place les structures et processus ad hoc, en développe les outils et assure une gestion stable et pérenne de l’institution. 

Fort d’un investissement associatif auprès d’organismes caritatifs, il est trésorier de la fondation « Partage » (banque alimentaire genevoise), des « Colis du cœur » (distribution de nourriture aux plus défavorisés), membre du comité de la Fondation A. Roth (soutien financier et aide pour les personnes âgées) ainsi que membre du conseil d’administration de la Haute Ecole de Santé de Genève. 

Musicien et danseur amateur, Rémy Mathieu allie créativité et rigueur, engagement et enthousiasme.  

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Amir Kigouk

Directeur des ressources humaines ad interim des HUG, Amir Kigouk est suisse d’origine soudanaise. Il est né à Genève, où il a également poursuivi ses études obtenant un Master’s en relations internationales à l’Institut des hautes études internationales et du développement, ainsi qu’un LL.M. en droit international. Il décide ensuite d’élargir ses compétences en complétant sa formation avec un CAS et un DAS en ressources humaines de l’Université de Genève. 

Amir Kigouk débute sa carrière dans le secteur humanitaire au sein d’organisations non gouvernementales et internationales, en Suisse et en mission au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. Ces expériences variées renforcent sa conviction profonde de la richesse de la diversité culturelle, et de l'importance de la valeur du respect des perspectives individuelles. Elles nourrissent également une vision nuancée et transversale des enjeux humains, alliant une compréhension stratégique des dynamiques sociales à une écoute active et empathique.

En 2017, Amir Kigouk rejoint les HUG en tant que Responsable des ressources humaines. Promu adjoint de direction en 2019, sa capacité à allier stratégie et opérationnel grâce à une approche systémique l’amène à être nommé suppléant du Directeur des ressources humaines en 2023. Le leadership qu’il cultive, fondé sur l’authenticité et l’écoute, vise à favoriser un environnement propice à la collaboration durable, construit sur la confiance.

Durant la crise Covid-19, Amir Kigouk a fait preuve de résilience et d’engagement, gérant des situations complexes avec pragmatisme et son aptitude à guider ses équipes dans l’incertitude a été un atout majeur pour l’institution dans cette période critique. Il assume la fonction de Directeur des ressources humaines ad interim depuis le 4 décembre 2024.

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Frédérique Tissandier

Directrice de la communication des HUG depuis octobre 2020, Frédérique Tissandier est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe du plus grand hôpital universitaire de Suisse. En collaboration avec la direction générale, elle supervise l'ensemble des canaux de communication de l'institution et exploite son expertise multidisciplinaire pour mettre en valeur les innovations et l'excellence des HUG par des contenus stratégiques.

Titulaire d'un master's en anglais, avec une spécialisation en information dans le monde anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, Frédérique Tissandier a débuté sa carrière comme journaliste reporter et présentatrice. Après plusieurs affectations et missions sur le terrain, elle devient Cheffe adjointe du Service économie à Radio France Internationale (RFI). 

En 2008, elle intègre, à Genève, la Fondation GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition), une initiative internationale de lutte contre la malnutrition dans les pays pauvres. D'abord Attachée de presse, elle devient Responsable du service communication. En 2012, elle rejoint Gavi, l'Alliance du Vaccin, un partenariat international qui facilite l'accès à la vaccination dans les 78 pays les plus pauvres. En tant que Responsable de la communication médias, elle supervise la communication de l’Alliance lors de plusieurs projets d’envergure de levée de fonds au cours desquels elle démontre sa capacité de gestion de projets de communication multidimensionnels et son leadership. 

Au cours de sa carrière, Frédérique Tissandier a construit une solide expérience de terrain, notamment dans des contextes de crise. Elle s’est illustrée par sa capacité à développer des stratégies de communication servant à promouvoir la santé globale ainsi que les institutions de santé publique.

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Dernière mise à jour : 04/12/2024