Direction générale

Mr Bertrand Levrat
Mr Bertrand Levrat
Directeur général

Le Directeur général

En sa qualité de Président du Comité de direction, le Directeur général est responsable de la bonne marche des HUG. Il reçoit ses instructions du Président du Conseil d’administration. Le Directeur général est nommé par le Conseil d’Etat.

Les décisions opérationnelles, dans le cadre des politiques, des objectifs généraux, du budget et des structures médicales adoptées par le Conseil d'administration, sont déléguées au Président du Comité de direction qui est responsable devant le Conseil d'administration des résultats obtenus. 

En sa qualité de Président du Comité de direction, le Directeur général a pour mission de

  • diriger les HUG dans la réalisation des missions, des politiques et des objectifs assignés par le Conseil d'administration
  • placer et maintenir les HUG dans une réflexion permanente quant à leurs politiques et à leurs objectifs, compte tenu de l'environnement et des spécificités hospitalo-universitaires
  • garantir le respect des lois, des règlements, des statuts et des directives
  • proposer les budgets et arrêter les règles de fonctionnement
  • contrôler le degré de réalisation des objectifs et décider des mesures correctrices nécessaires
  • assumer un rôle d'organe de recours interne
  • représenter les HUG en accord avec le Président du Conseil d'administration
  • établir tout contact utile pour les HUG avec d'autres établissements hospitalo-universitaires, avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève ainsi qu'avec les services publics.

En sa qualité de directeur général, il préside:

  • la commission de la stratégie des systèmes d'information (CSSI)
  • le comité de fonds de péréquation

La direction générale des HUG

  • met en œuvre la politique et les grandes orientations définies par le Conseil d'administration avec le concours du comité de direction 
  • établit les objectifs stratégiques institutionnels et des membres du Comité de direction 
  • détermine les objectifs et les règles de gestion des départements et des services communs.

La Direction générale regroupe dans une seule structure le Directeur général et le Directeur général adjoint.

Les directions métier rattachées au Directeur général sont les suivantes :

  • Direction de l'enseignement et de la recherche
  • Direction médicale et qualité
  • Direction des soins
  • Direction des finances
  • Direction des ressources humaines
  • Direction de la communication
     
Mr Alain Kolly
Mr Alain Kolly
Assistant General Director

La mission du directeur général adjoint est de participer à l'élaboration et d'assurer la mise en œuvre des objectifs institutionnels pour leur domaine d'activités et tout autre dossier confié par le Directeur général, d'assumer en commun la Direction générale aux côtés du Directeur général ainsi que de seconder et de suppléer celui-ci.

En tant que directeur général adjoint, M. Alain Kolly assume des missions essentiellement tournées vers l'organisation et la conduite de projets ainsi que tout ce qui relève du domaine juridique. Les directions, services et structures qui lui sont rattachés sont les suivants :

  • Centrale d'achat et d'ingénierie biomédicale Vaud-Genève
  • Centre de l'innovation en lien avec le plan stratégique 20/20
  • Direction des affaires extérieures
  • Direction des affaires juridiques
  • Direction du département d'exploitation
  • Direction des opérations
  • Direction prévention, sécurité et sûreté
  • Direction des projets et processus
  • Direction des systèmes d'information

Les conseillères en protection de la personnalité lui sont également rattachées mais de manière administrative. Il est également prévu de lui rattacher la plateforme de partenariat public/privé dont le but est de professionnaliser et coordonner les activités liées aux dons et legs au sein des HUG. 

Dernière mise à jour : 07/11/2023