Mesures à prendre en cas de complications sur un cathéter à chambre implantable (DAVI), chez l'enfant et l'adulte

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente les mesures de gestion de complications sur un cathéter de type DAVI chez l'adulte afin que le personnel soignant soit en mesure :

  • reconnaître un dysfonctionnement
  • identifier sa cause 
  • prendre les premières mesures
  • appeler l'infirmier ou l’infirmière spécialiste clinique référente pour les DAVI ( 29991) et/ou les médecins référents ou référentes de chirurgie viscérale car les fissures ou fractures du cathéter ne présentent pas de tableau franc et sont souvent difficiles à percevoir.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 10/04/2024