Jasmine Abdulcadir est gynécologue-obstétricienne, spécialisée en médecine sexuelle ainsi qu’en pathologie et chirurgie de la vulve.
Médecin adjointe agrégée et professeure assistante au Service de gynécologie, elle est responsable de l'Unité des urgences gynéco-obstétricales et de la prise en charge des victimes d'agressions sexuelles. En 2010, elle a fondé la première et unique consultation en Suisse dédiée aux femmes et aux filles ayant subi une mutilation génitale féminine (MGF/E). Cette consultation offre un accompagnement complet, associant information, prévention, soins cliniques, prise en charge psychosexuelle et interventions chirurgicales, telles que la reconstruction du clitoris, dans une approche culturellement adaptée et informée sur le trauma.
Experte internationale en santé reproductive et sexuelle, la Pre Jasmine Abdulcadir mène des recherches sur les conséquences des MGF/E, les violences faites aux femmes ainsi que l’anatomie et la physiologie du clitoris. Elle enseigne à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et a été consultante au Département de Santé Reproductive et Recherche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est également membre du Groupe de développement des guidelines de l'OMS sur les MGF/E et consultante auprès du Réseau suisse contre l’excision ainsi que du Secrétariat d'État aux migrations de Suisse.
D'origine italienne et somalienne, son engagement en faveur de la santé des femmes et des filles victimes de MGF/E lui a valu d’être décorée de l'Ordre de Chevalier par la République Italienne en 2018.