La gestion de votre anticoagulation avec un appareil portatif est une activité conjointe avec le Service d'Angiologie et Hémostase, la pharmacie et la Direction des soins.
L’efficacité du traitement par antivitamine K (AVK) est estimée par la mesure de l’INR (International Normalized Ratio), un des indicateurs de la coagulation sanguine. Pour ce faire, vous devez effectuer régulièrement des prises de sang pour vérifier si l’INR se situe dans la fourchette de valeurs souhaitée (valeur minimale / valeur maximale) définies par votre médecin en fonction de votre pathologie. Selon le résultat, celui-ci adapte la dose quotidienne d’AVK à prendre.
Il est recommandé de réaliser votre contrôle sanguin (INR) de préférence le matin si votre traitement est pris le soir. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Les résultats de l’INR ainsi que les doses d’AVK à prendre doivent être notés systématiquement dans votre carnet de suivi de l’anticoagulation. La fréquence des contrôles est déterminée par votre médecin, mais elle est au minimum d’une fois par mois.
Aux HUG, vous apprendrez à réaliser votre INR avec un appareil portatif personnel. Cette possibilité peut vous intéresser si vous réunissez l’ensemble des conditions suivantes :
Par une simple piqûre au bout du doigt, vous pouvez immédiatement connaître votre INR grâce à un appareil portatif (INR capillaire). Cette méthode nécessite une procédure rigoureuse pour donner un résultat de bonne qualité. En transmettant l’INR à votre médecin, il peut l’interpréter et adapter le dosage de votre anticoagulant.
Il est possible d’acquérir votre propre appareil portatif et de l’utiliser à votre domicile comme en déplacement. Vous gagnerez en qualité de vie. Certaines personnes font le choix de s’engager un peu plus en apprenant à gérer en partie l’adaptation des doses de traitement après avis de leur médecin traitant.
INFO +
Il est recommandé d’effectuer un contrôle veineux au moins deux fois par an ou en cas d’INR trop élevé.
Si vous êtes intéressé, discutez-en avec votre médecin traitant. Après son accord, contactez le secrétariat du programme. Vous êtes ensuite appelé pour un entretien d’évaluation de 30 minutes avec un des médecins formateurs. Une fois inscrit, une convocation pour les modules vous parviendra par courrier.
La formation de base vise l’acquisition de compétences à l’automesure de l’INR capillaire. Elle est indispensable pour le remboursement des appareils portatifs par l’assurance maladie. Elle se compose de deux modules, espacés d’un mois de pratique en autonomie à domicile, puis d’un module de consolidation se déroulant 6 à 8 mois plus tard.
Toutes les formations se font en groupe de six à huit personnes, accompagnées de trois à quatre formateurs (pharmacienne, infirmière, médecin).
Pendant les périodes d’expérimentation entre les modules ou en cas d’urgence, adressez-vous au standard de l’Hôpital ( +41 (0)22 372 33 11) et demandez le médecin de garde du service d’angiologie et d’hémostase ou de cardiologie.
A l’issue des modules, le médecin prescripteur de votre traitement anticoagulant et votre pharmacien sont vos partenaires privilégiés.
Cette rencontre avec les formateurs a lieu en groupe, après avoir utilisé six à huit mois l’appareil portatif. L’objectif est de proposer des adaptations et de tirer des enseignements pour améliorer la
sécurité et la qualité des INR.
INFO +
En cas de problème avec le matériel, n’hésitez pas à appeler le service technique du constructeur de votre appareil.
Secrétariat du programme INR au bout du doigt
Karin Zellweger
Service de cardiologie
rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél : +41 (0)22 372 72 14, Fax : 022 372 72 29
karin.zellweger@hcuge.ch
Le remboursement du matériel portatif d’automesure de l’INR capillaire et du petit matériel jetable sont soumis à l’autorisation préalable de votre assurance maladie. L’enseignement est une pratique de soins ambulatoires facturée selon le barème TARMED.
« Plus besoin de traverser la ville pour faire mon INR. Quel gain de temps pour moi ! Je peux penser à autre chose. »
« Je me sens moins inquiète. Peut-être parce que je peux vérifier où j’en suis quand je le souhaite. »
Télécharger la brochure L'INR au bout du doigt