Technique clinique d'assistance à la pose de cathéter provisoire d'hémodialyse

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Le cathéter provisoire d’hémodialyse est un cathéter radio-opaque, en polyuréthane ou silicone (fémoral), il est muni d’une double lumière, parfois de triples lumières. Ce cathéter est posé par les néphrologues dans des conditions strictes d’asepsie, le plus souvent sous anesthésie locale.

Ce cathéter est placé majoritairement dans les veines jugulaires internes, en 2ème intention dans la veine fémorale. Il est fixé à la peau grâce aux ailettes, les fils doivent toujours être présents. Sa durée d’utilisation doit-être de 3 semaines dans la veine jugulaire et de 2 semaines dans la veine fémorale.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024