Technique clinique concernant l’aspiration chez la ou le patient porteur d’une canule trachéale

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente la technique d'aspiration d'une canule trachéale. Cet acte de soins consiste à introduire une sonde d’aspiration dans la lumière d’une canule de trachéotomie.

Les critères d’une aspiration correcte sont : ascendante, aseptique, douce, brève et efficace. Ce soin stérile est effectué durant les 7 premiers jours post-opératoires ainsi qu'aux Soins Intensifs lorsque la patiente ou le patient est ventilé. En cas de sécrétions abondantes, enlever la canule interne pour la nettoyer et procéder à l'aspiration.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024