Protocole clinique : zone patients et patientes aux blocs opératoires

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

L’environnement du bloc opératoire est à haut risque infectieux et nécessite une compréhension commune de la réalité microbiologique de la salle d’opération. La zone patiente et patient (ZP) aux blocs opératoires selon l’OMS est le concept « géographique » qui repose sur une réalité microbiologique : la contamination d’un espace physique avec des germes propres au et à la patiente. Le concept a été développé pour expliquer et comprendre les indications de l’hygiène des mains (HDM) et de la gestion des dispositifs médicaux (DMx). 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024