Tumeur de l’angle ponto-cérébelleux

Les tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux sont en général bénignes. La plus fréquente est le schwannome vestibulaire / schwannome. L’angle ponto-cérébelleux est situé dans l’arrière du crâne, entre le cou et le compartiment intracrânien. Il est connecté au cerveau depuis l’oreille interne, qui se situe dans la région du tronc cérébral. 

Symptômes des tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux

Les tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux peuvent s’annoncer par une perte auditive, accompagnée d’acouphènes. Parfois, des vertiges surviennent, souvent dans un second temps. Des tumeurs importantes sont parfois la cause de symptômes neurologiques extrêmement rares comme des troubles de la parole, de l’équilibre et de la marche (appelé ataxie). 

Traitements des tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux

Si la tumeur est identifiée rapidement, plusieurs options diagnostiques et thérapeutiques doivent être évaluées. Cette évaluation se fait dans le cadre d’un colloque multidisciplinaire incluant les spécialistes des services d’ORL, de Neurochirurgie, de Radio-Oncologie et d’Oncologie, comme pour toute lésion de la base du crâne.

Le traitement préconisé (surveillance de la tumeur, traitement par radiochirurgie ou par neurochirurgie) dépend de la taille de la tumeur, du contexte médical et des préférences de la personne concernée. La radiochirurgie est le traitement le plus fréquent et consiste à irradier de manière ciblée la tumeur. Quant au traitement neurochirurgical, il a pour but d’enlever la tumeur. 

Dernière mise à jour : 10/11/2021