Troubles de la voix et de la parole

Partager Imprimer
Troubles de la voix et de la parole

La voix est produite par de l’air expiré par les poumons à travers la trachée pour faire vibrer les cordes vocales situées dans le larynx. Le son généré par cette vibration est ensuite projeté dans les caisses de résonance formées par la gorge, la bouche et la cavité nasale. Afin de produire le langage articulé, ce son est modulé par le moyen de la langue, les lèvres et le voile du palais. L’enchainement des actions destinées à produire la voix et la parole est appelée le geste vocal.

Les troubles de la voix peuvent être dus à une lésion des cordes vocales, une paralysie de celles-ci ou à une mauvaise gestion du geste vocal.

Les troubles de la parole ont des origines diverses. Ils peuvent provenir de lésions au niveau des articulateurs: mandibule , langue, muscles du pharynx, voile du palais , lèvres et larynx. Souvent, ils sont dus à un problème neurologique. Ils peuvent ainsi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une maladie neurodégénérative, comme la maladie de Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique.

Mandibule
×
L’os qui forme la mâchoire inférieure.
Voile du palais
×
Situé à l’arrière du palais, il est constitué d’une membrane et de muscles et permet d’isoler les fosses nasales de la cavité buccale lorsqu’on avale et lorsqu’on articule les sons.
Dernière mise à jour : 10/11/2021