Troubles de l’odorat et du goût

Le goût et l’odorat étant étroitement liés, la perte d’un de ces sens entraîne souvent des troubles pour l’autre. Une perte d’odorat provoque ainsi fréquemment des troubles du goût. 

Les troubles de l’odorat peuvent être passagers ou définitifs et ils sont rarement congénitaux (de naissance). Ils comportent la diminution de l’odorat (hyposmie), la perte totale de l’odorat (anosmie), les distorsions (parosmies), les mauvaises odeurs (cacosmie) et les odeurs fantômes (fantosmies).

Dans la majorité des cas, ils sont associés à une obstruction nasale (nez bouché) ou à une infection des voies respiratoires supérieures (p.ex. rhino-sinusite chronique ou Covid-19).

L’origine de ces troubles peut aussi être post-traumatique (traumatisme crânien), liée à l’inhalation de substances toxiques ou être un effet indésirable médicamenteux. Des maladies neurologiques (maladie de Parkinson) ou métaboliques (comme le diabète), peuvent aussi entraîner des troubles de l’odorat. Enfin, l’âge (dès 66 ans) constitue l’une des raisons normales de la baisse ou de la perte de l’odorat.

Souvent, la sensation d’hyposmie n’est pas corrélée avec une véritable diminution de l’odorat, et les tests de l’odorat permettent de faire la part des choses, lors d’une consultation spécialisée.

 
Perte de l’odorat et du goût lors de Covid-19

La perte de l’odorat et du goût est un des symptômes ressentis par 30 à 60% des personnes atteintes par le COVID-19.  Ce trouble est lié à une perturbation des neurones olfactifs. Une fois le virus éliminé, les molécules aromatiques peuvent à nouveau atteindre leurs récepteurs, ce qui permet à la personne de retrouver le goût. La perte du goût dure en moyenne deux semaines, mais la perte d’odorat peut persister plus ou moins longtemps selon les individus. L’odorat a toutefois une bonne capacité de régénération, ce qui permet aux malades de progressivement récupérer leurs facultés. 

Pour l’heure, les experts estiment que les troubles de goût liés au Sars-Cov-2 pourrait durer jusqu’à 3 ans dans certains cas. Toutefois, le manque de recul ne permet pas encore de donner de pronostic précis et plusieurs questions restent en suspens.

 
Symptômes olfactifs et gustatifs 

Les troubles de l’odorat peuvent s’accompagner de symptômes tels des odeurs fantômes, soit la perception d’odeurs inexistantes ou d’odeurs désagréables sans cause apparente. 

La diminution ou la perte du goût (appelée agueusie) sont d’autres symptômes possibles. Celle-ci peut être provisoire ou définitive. L’agueusie est plus rare et ses causes sont souvent identiques à celles de la perte de l’odorat.

Traitement

Des tests spécifiques sont conduits dans le service afin d’évaluer ces troubles d’odorat et de proposer un traitement lorsque c’est possible (désobstruction du nez bouché, assainissement d’une infection, entraînement olfactif, etc)

Voies respiratoires supérieures
×
Voies d’entrée et de sortie de l’air (nez, sinus paranasaux, pharynx et larynx).
Dernière mise à jour : 10/11/2021