Otite moyenne chronique simple
L’otite moyenne chronique simple est une affection à la fois inflammatoire et infectieuse de l’oreille moyenne, avec une perforation du tympan. Les symptômes les plus fréquents sont la perte auditive, l’intolérance à l’eau et des écoulements récurrents de l’oreille pendant les rhumes et après les baignades.
La thérapie est chirurgicale. Lors d’une tympanoplastie, une greffe de peau musculaire ou du cartilage est prise du patient est placée en dessous de la perforation par abord du conduit auditif. Si l’audition est atteinte, parfois pendant le même geste, la chaine ossiculaire est également reconstruite afin d’améliorer l’audition.
Otite moyenne chronique cholestéatomateuse
L’otite moyenne chronique cholestéatomateuse est une affection à la fois inflammatoire et infectieuse de l’oreille moyenne, avec une perforation du tympan et avec une accumulation de minuscules débris de peau qui envahissent l’oreille moyenne et la mastoïde (l’os situé juste derrière l’oreille). Cette masse va progressivement abîmer les autres structures de l’oreille, notamment la chaîne ossiculaire .
Symptômes de l'otite moyenne chronique cholestéatomateuse
Un des symptômes les plus importants de cette pathologie est la perte auditive. Elle s’accompagne d’un écoulement de pus chronique (otorrée) et d’une intolérance à l’eau dans l’oreille. Parfois, les patients souffrent également de vertiges.
Intervention chirurgicale
La présence d’un cholestéatome nécessite une intervention chirurgicale pour refermer la membrane tympanique, enlever la peau présente dans l’oreille moyenne et reconstruire la chaîne ossiculaire. Pour cette reconstruction, un morceau de tissu est prélevé dans la région de l’oreille (par exemple du cartilage) pour être greffé au niveau du tympan afin d’en réparer la membrane. Selon le degré de l’atteinte, la reconstruction chirurgicale de la chaîne ossiculaire est réalisée en utilisant une partie des osselets ou en posant des osselets artificiels (prothèses).
Pour les cas ne présentant pas de complications, l’intervention s’effectue en passant par le canal transcanalaire (chirurgie transcanalaire ou chirurgie otologique endoscopique transcanalaire)) sous anesthésie générale ou, plus rarement, sous anesthésie locale.
Pour les cas plus complexes, l’intervention est effectuée en passant derrière l’oreille pour agrandir l’accès à l’oreille moyenne et la mastoïde. Dite par voie rétro-auriculaire, cette intervention s’effectue toujours sous anesthésie générale et nécessite trois jours d’hospitalisation.