Fracture nasale et saignements du nez

Fracture nasale

Rarement graves, les fractures du nez sont des conséquences fréquentes d’accidents. Leur diagnostic est clinique dans la plupart des cas et ne nécessite pas de radiographie. Un traitement spécifique peut être nécessaire en cas de déformation visible et gênante esthétiquement et lors de troubles respiratoires. Dans ce cas, un repositionnement du nez effectué sous anesthésie locale peut être proposé dans les 10 jours suivant le traumatisme. 

+ INFO Consulter la page Opération du nez - Rhinoplastie

Nous recommandons une évaluation par un spécialiste ORL dans les 5 jours suivant le traumatisme, afin d’établir un diagnostic et de décider d’un éventuel traitement.

Epistaxis (saignements du nez)

Les saignements de nez (le plus souvent par une seule narine) peuvent apparaître brusquement à tous les âges. Ils surviennent la plupart du temps sans raison particulière, mais peuvent également être liés à un traumatisme tel une fracture du nez.

Une prise en charge rapide par un spécialiste ORL est proposée 24 heures sur 24 aux HUG. Ces saignements nécessitent parfois une cautérisation (utilisation de courants électriques pour obturer les vaisseaux qui saignent) ou un tamponnement (introduction d’une mèche dans la narine) afin d’arrêter le saignement. Plus rarement, ils peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

En cas de saignements récidivants, un examen sur rendez-vous par un spécialiste ORL permet d’en trouver la cause et le traitement.

Dernière mise à jour : 10/11/2021