Troubles de la déglutition

Partager Imprimer

La déglutition se déroule en trois phases : 

  1. Orale : l’aliment est mastiqué puis transporté par la langue vers le pharynx. 
  2. Pharyngée : le réflexe de déglutition est déclenché. La nourriture est transportée dans le pharynx, le larynx se ferme pour éviter le passage de l’aliment dans les voies respiratoires.
  3. Oesophagienne : l’aliment est envoyé dans l’œsophage

Un trouble de la déglutition (appelé dysphagie) est un dysfonctionnement d’une ou plusieurs phases de la déglutition se manifestant par un blocage au passage des aliments et par une difficulté à les avaler. Parfois, l’aliment reste bloqué dans la gorge ou l’œsophage (voies digestives hautes). On parle alors d’impaction alimentaire.

La dysphagie peut être d’origine neurologiques : AVC, maladie de Parkinson ou SLA, musculaires (myopathies) ou provoquée par un obstacle sur la voie digestive : tumeur, spasme musculaire ou diverticule de Zenker .

Fausses routes

On parle de fausses routes lorsque l’aliment ou une boisson passe par les voies respiratoires au lieu du pharynx. Lorsqu’on avale ainsi «de travers», le larynx et la trachée déclenchent généralement une toux. Les causes peuvent être un défaut de fermeture des cordes vocales pendant la déglutition (paralysie d’une corde vocale) ou un problème de coordination de la déglutition (trouble neurologique).

Douleur à la déglutition

Les douleurs (maux de gorge) ou difficultés à la déglutition sont courantes en cas de pharyngite ou d’angine. En revanche, une difficulté ou une douleur récidivante ou qui dure plus de trois semaines doit être investiguée par un spécialiste ORL ou un phoniatre afin d’exclure une lésion cancéreuse. 

Les causes des troubles de la déglutition

Des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique , ainsi que des pathologies liées à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent entraîner un trouble de la coordination de la déglutition ou une paralysie de certains muscles actifs dans la déglutition.

+ INFO Consulter la brochure Les troubles de la déglutition

Oesophage
×
Premiér segment du tube digestif qui a pour fonction le transport des aliments mâchés. Ce tube musculeux s’étend du larynx jusqu’à l’estomac, où la nourriture est digérée.
Diverticule de Zenker
×
Poches qui se forment sur les muqueuses de l'intestin, et plus rarement, de l'œsophage.
Sclérose latérale amyotrophique
×
Trouble du système nerveux qui se caractérise par un affaiblissement des muscles et qui impacte les capacités physiques.
Dernière mise à jour : 10/11/2021