VPPB (Vertige positionnel paroxystique bénin)

Le vertige positionnel paroxystique bénin est parmi les causes les plus fréquentes de vertige. Les vertiges sont typiquement déclenchés par de mouvements de la tête. 

La partie vestibulaire de l’oreille interne contient des cristaux qui se trouvent dans les organes otolithiques (saccule et utricule ). Parfois, ces cristaux se détachent de leur support et vont se loger dans un des trois canaux semi-circulaires qui constituent le système vestibulaire. Le plus souvent, c’est le canal semi-circulaire postérieur qui est atteint. 

Même si dans certains cas le VPPB survient après un choc sur la tête, la plupart du temps la cause reste inconnue.

Des vertiges déclenchés et atténués lorsqu’on bouge la tête

La personne atteinte de VPPB éprouve des épisodes récidivants (parfois plusieurs fois par jour) d’intense vertige rotatoire (sensation que «tout tourne»), d’une durée de moins d’une minute. Ils sont déclenchés par des mouvements de la tête souvent très spécifiques, avec un petit délai de 1 à 2 secondes. Ce type de vertige s’atténue lors de la répétition immédiate du mouvement qui l’a provoqué. Des nausées et vomissements peuvent accompagner ces épisodes.

Les troubles peuvent disparaître spontanément en quelques jours ou semaines, sans qu’un traitement ne soit nécessaire. Dans de rares cas, ils persistent pendant des années. Ils peuvent aussi réapparaître des semaines, des mois, des années ou des décennies plus tard.

Diagnostic du vertige positionnel paroxystique bénin

Le diagnostic de vertige positionnel paroxystique bénin est basé sur l’histoire de la personne touchée et sur une manœuvre (par exemple celle de Hallpike) déclenchant les troubles, qui se déroule de la façon suivante :

  • Vous êtes assis, les jambes pendantes et la tête tournée de 45° environ
  • Le médecin place sur vos yeux des lunettes qui brouillent votre vision
  • Il vous bascule sur le côté ou sur le dos
  • Après 2-3 secondes, il peut observer un mouvement des yeux (appelé nystagmus) et ainsi identifier  le canal dans lequel les cristaux se sont déposés

Traitement par manœuvres thérapeutiques

Différentes manœuvres thérapeutiques (mouvements de tête, changement de position du corps, etc.) peuvent être effectuées selon le canal affecté. Celles d’Epley ou de Semont pour le canal postérieur, celle de Barbecue ou de Gufoni pour le canal latéral, et celle de Yacuvino pour le canal antérieur. Quelques séances suffisent souvent à remédier au vertige paroxystique bénin positionnel.

+ INFO Consulter la brochure Le vertige paroxystique positionnel bénin

Traitement chirurgical en cas de récidives

En cas de récidives invalidantes durant des années (dans de rares cas), un traitement chirurgical peut être envisagé par neurectomie sélective d’un nerf ampullaire ou par colmatage du canal affecté. Ces interventions mettent fin au trouble dans la grande majorité des cas. 

Saccule
×
L’un des deux sacs membraneux du vestibule (avec l’utricule) où sont situées des cellules auditives.
Utricule
×
L’un des deux sacs membraneux du vestibule (avec le saccule) où sont situées des cellules auditives.
Dernière mise à jour : 10/11/2021