Affections des voies aérodigestives supérieures

Partager Imprimer
Affections des voies aérodigestives supérieures

La région cervico-faciale se compose des organes externes et internes de la tête et du cou, à l’exception du système nerveux central. Les voies aérodigestives supérieures (VADS) font partie de la région cervico-faciale. Elles comprennent les voies aériennes (ou respiratoires) et les voies digestives supérieures. 

Plusieurs des organes qui composent les voies aérodigestives supérieures peuvent être le siège de pathologies bénignes ou malignes.

La voie respiratoire supérieure part des narines et assure l’approvisionnement en oxygène de l’organisme (en inspirant) et l’évacuation du dioxyde de carbone (en expirant). Elle comprend successivement les fosses nasales, les sinus de la face, le nasopharynx, l'oropharynx, le larynx et la trachée. Les fosses nasales et les sinus de la face sont des cavités remplies d’air, situées dans les os du crâne. Leur rôle principal est de réchauffer, purifier et humidifier l’air inspiré.

  • Le pharynx se situe entre les voies respiratoires et digestives et joue un rôle essentiel dans ces deux fonctions. Il est composé de trois segments: le rhinopharynx , l’oropharynx et l’hypopharynx .
  • Le larynx, où se trouvent les cordes vocales, joue un rôle dans la phonation (production de la voix et du langage), dans la respiration et dans la protection de la voie aérienne lors de la déglutition (en empêchant la nourriture de passer par la trachée).
  • La trachée achemine l’air du larynx jusqu’aux poumons.
  • La voie digestive supérieure commence aux lèvres et comprend successivement la cavité buccale (l’intérieur de la bouche), l'oropharynx, l'hypopharynx et l’œsophage. Ces structures ont pour but d’assurer la déglutition. Les glandes salivaires, rattachées à la voie digestive supérieure, sécrètent ainsi la salive pour constituer le bol alimentaire durant la première phase de la déglutition. La salive va également initier la digestion par les enzymes qu’elle contient. 

Des cancers et des pathologies non cancéreuses peuvent se développer dans la région cervico-faciale et des voies aérodigestives supérieures. 

Rhinopharynx
×
Segment supérieur du pharynx, à l’arrière du nez, aussi appelé nasopharynx.
Oropharynx
×
Segment du pharynx à l’arrière de la cavité buccale.
Hypopharynx
×
Segment inférieur du pharynx.
Bol alimentaire
×
Aliments mastiqués et imprégnés de salive pour être avalés.
Dernière mise à jour : 15/12/2021