Les pathologies des troubles de la déglutition

Les différentes troubles de la déglutition sont prises en charge par le service d'orl et chirurgie cervico-faciale.

Paralysie des muscles laryngés 

Les muscles laryngés peuvent être paralysés à la suite d’une lésion causée par une intervention chirurgicale, par exemple de la thyroïde, du cou, du cœur, du poumon ou de l’œsophage. Cette paralysie peut également être provoquée par une compression, une tumeur ou encore une inflammation. Elle entraîne parfois des fausses routes par défaut de protection des voies aériennes. 

Le traitement varie en fonction de l’importance des fausses routes. Il consiste en une rééducation logopédique visant à réduire les risques de fausses routes et à faciliter la prise alimentaire. Elle se fait par une adaptation des postures pendant la prise alimentaire et par une modification de la texture du régime alimentaire. Dans certains cas, une opération est indiquée afin de rapprocher la corde vocale soit par chirurgie ouverte, soit par injection endoscopique. 

Dysfonction du sphincter supérieur de l’œsophage 

Ce muscle commande l’ouverture supérieure de l’œsophage. En cas de dysfonctionnement, les aliments restent bloqués et peuvent entraîner une fausse route. Cette dysfonction peut apparaître avec l’âge, être liée à un trouble neurologique (AVC) ou à des myopathies. Parfois la dysfonction du sphincter supérieur de l’œsophage entraîne, en amont, la formation d’une petite poche appelée diverticule de Zenker. En fonction de la gêne, le traitement consiste en une injection de toxine botulique dans le sphincter supérieur de l’œsophage (par microlaryngoscopie en suspension). Une myotomie, c’est-à-dire une section du muscle par chirurgie, peut parfois être indiquée.

Tumeur des voies digestives hautes

Ce type de tumeur est provoqué le plus souvent par une consommation de tabac et d’alcool. Il se manifeste généralement par une douleur à la gorge ou dans l’oreille pendant la déglutition. Ces tumeurs sont prises en charges chirurgicalement ou par chimiothérapie et radiothérapie après qu’une évaluation a été menée par une équipe multidisciplinaire.

Troubles de l’oralité alimentaire chez les nourrissons et jeunes enfants

Les troubles de l’oralité alimentaire peuvent toucher les nourrissons et les jeunes enfants lors de la prise alimentaire. Ces difficultés sont liées au développement de la déglutition et sont pris en charge par une rééducation logopédique.

 

 

Toxine botulique
×
Substance à action myorelaxante – qui réduit la contraction musculaire.
Dernière mise à jour : 19/04/2022