Les maladies ORL chez l’enfant

Partager Imprimer
Les maladies ORL chez l’enfant

Du nouveau-né à l’adolescent, l’enfant n’est pas un petit adulte, mais un être en développement. C’est pourquoi il nécessite une prise en charge spécifique au sein de la spécialité oto-rhino-laryngologie.

L’Unité d’ORL pédiatrique prend en charge les maladies ORL chez l’enfant et propose les consultations suivantes pour les enfants adressés par un médecin, un thérapeute ou suite à un dépistage auditif :

  • ORL pédiatrique générale : elle traite les problèmes courants infectieux, traumatiques, malformatifs, fonctionnels ou obstructifs du nez, de la gorge et des oreilles. Ces consultations concernent principalement les indications pour l’ablation des végétations ou des amygdales et de la pose de drains transtympaniques.
  • Pédo-audiologie : ces consultations servent à s’assurer de la bonne audition des jeunes patientes et patients. Un déficit est suspecté lors d’un retard de langage, en cas de trouble du développement ou suite à un dépistage auditif pathologique. Cette consultation assure aussi le diagnostic et la prise en charge des enfants avec un trouble auditif, ainsi que leur suivi et encadrement au cours de leur scolarité.
  • Otoneurologie pédiatrique : elle réalise le bilan de la fonction vestibulaire de l’oreille interne. Chez les enfants, un dysfonctionnement de cette fonction peut entrainer un retard de développement, essentiellement psychomoteur ou une instabilité et des vertiges.
  • Consultation des voies aériennes pédiatriques : ces consultations se font conjointement avec l’Unité de pneumologie pédiatrique et l’Unité de chirurgie cervico faciale et traitent les affections des voies aériennes supérieures (essentiellement du larynx et de la trachée) d’origine malformative, traumatique, inflammatoire ou infectieuse.

 
L’Unité d’ORL pédiatrique assure également le suivi des enfants ayant un syndrome ou une malformation ayant trait à la sphère ORL. Dans certains cas, l’anatomie ou le système immunitaire prédispose à des troubles ORL tel que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Dernière mise à jour : 21/12/2021