Maladies de l’oreille et troubles de l’audition

Partager Imprimer
Maladies de l’oreille et troubles de l’audition

Les oreilles sont les organes de l’audition et de l’équilibre. L’oreille dite externe collecte les ondes sonores et les envoie par le conduit ou canal auditif vers l’oreille dite moyenne. Là, les sons sont captés par le tympan qui, à son tour, les transmet au moyen de la chaîne ossiculaire à l’oreille dite interne. Celle-ci intercepte et différencie toute la gamme de sons, des graves aux aigus, et les code en différentes impulsions électriques qui se propagent le long du nerf auditif jusqu’au cerveau. Lorsque ce dernier reçoit ce signal, il l’interprète comme un ensemble de sons formant l’audition.

Des malformations, différents types de maladies de l’oreille ainsi que des traumatismes, comme une exposition à des décibels trop élevés, peuvent endommager le système auditif à tous les niveaux (oreille externe, moyenne ou interne) et causer des troubles de l’audition sévères ou bénins.

 
Aux HUG, l’Unité d’otologie du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale est spécialisée dans les maladies de l’oreille et les troubles de l’audition. Elle prend en charge les pathologies suivantes :  

Audition
×
La perception des sons
Chaîne ossiculaire
×
Trois petits os qui transmettent le son  à travers la caisse du tympan.
Dernière mise à jour : 10/11/2021