Titre
Cancer du poumon (Centre)
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 7
Dr Romain Messe
Docteur
Romain Messe
Médecin adjoint

Nodule pulmonaire et le cancer du poumon

Image
Image
Cancer pulmonaire - Service de pneumologie aux HUG

Qu’est qu’un nodule pulmonaire ?

Un nodule pulmonaire est une petite masse ou lésion dans le tissu pulmonaire, mis en évidence sur une imagerie thoracique. Ces nodules peuvent avoir plusieurs origines, notamment infectieuses, inflammatoires, tumorales ou des cicatrices de maladie pulmonaire antérieure. L’une des préoccupations principales est de déterminer s’ils sont bénins ou malins (cancéreux). L’imagerie radiologique 3D en salle d’intervention permet de confirmer la localisation de manière précise.

Pour ce faire, la Consultation de pneumologie interventionnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) offre une expertise médicale.

Centre du cancer du poumon

Les HUG disposent d’un plateau technique d’endoscopie regroupant les dernières technologies diagnostiques et thérapeutiques, garantissant des investigations personnalisées et adaptées à chaque patient et patiente. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une approche multidisciplinaire au sein du Centre du cancer du poumon des HUG. Cette structure est indispensable pour une prise en charge oncologique optimale, car traiter le cancer du poumon requiert une approche complexe impliquant toutes les disciplines médicales concernées au sein des HUG.

Le cancer du poumon est une tumeur maligne (carcinome) du poumon. Il représente la première cause de décès par cancer en Suisse. Dans 80% des cas, le cancer du poumon est dû au tabac. 

Les autres facteurs de risque sont (par ordre décroissant) :

  • le radon
  • les expositions environnementales (asbestose notamment) et domestiques (fumées de combustion)
  • la pollution.
Radon
×
gaz radioactif incolore et inodore, d’origine le plus souvent naturelle.
Asbestose
×
forme de fibrose pulmonaire interstitielle liée à l’inhalation des fibres d’amiante.

Types de tumeurs

On distingue deux types principaux de tumeurs :

  • le carcinome « non à petites cellules » est le plus fréquent (85% des cas). Il se traite par chirurgie si le stade d’avancement le permet. Il peut nécessiter un traitement complémentaire de chimiothérapie, immunothérapie ou radiothérapie. Lors de leur découverte, seul un quart des tumeurs de ce type sont à un stade opérable.
  • le carcinome « à petites cellules » est plus rare (15% des cas). Le traitement chirurgical n’est pas souvent indiqué.

Symptômes du cancer du poumon

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Lors des stades précoces, la personne peut être complètement asymptomatique. Certains symptômes courants doivent toutefois amener à consulter rapidement en cas de facteurs de risque tels que le tabagisme :

  • toux persistante 
  • perte de poids inexpliquée
  • fatigue persistante
  • taches de sang dans les crachats
  • essoufflement
  • infections respiratoires à répétition. 

Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer du poumon et peuvent également être liés à d’autres maladies.

Diagnostic et prise en charge du cancer du poumon

La Consultation de pneumologie interventionnelle a pour but d’analyser les données du dossier médical du ou de la patiente et de les mettre en perspective avec ses symptômes et attentes. L’objectif est de lui proposer une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée et basée sur les standards médicaux actuels. La consultation se déroule en plusieurs étapes

  1. Anamnèse et examen clinique : le ou la pneumologue recueille des informations détaillées sur les antécédents médicaux et familiaux, les symptômes actuels, les habitudes de vie et tout autre facteur pertinent. Un examen clinique approfondi, axé sur les systèmes respiratoire et thoracique, est également effectué.
  2. Examens d'imagerie : des examens d'imagerie tels qu’un scanner CT thoracique ou un PET CT  peuvent être prescrits pour évaluer la présence de masses, nodules ou autres anomalies dans les poumons.
  3. Tests de fonction pulmonaire : des tests de fonction pulmonaire, tels qu’une spirométrie , peuvent être effectués pour évaluer la capacité respiratoire et identifier d'éventuelles obstructions des voies respiratoires.
  4. Plan de prise en charge : si des anomalies sont détectées lors des examens d'imagerie, un suivi clinico-radiologique ou une biopsie peuvent être recommandés pour confirmer le diagnostic. Cela peut être réalisé par une bronchoscopie , une biopsie à l'aiguille fine ou une chirurgie
  5. Suivi post-diagnostic : les résultats des investigations sont expliqués lors d’une consultation dédiée de pneumologie interventionnelle. À cette occasion, les options de traitement (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie ou combinaison de ces modalités) sont discutées. 
  6. Suivi : après le diagnostic et le début du traitement, des consultations de suivi régulières peuvent être programmées pour surveiller la réponse au traitement, gérer les effets secondaires éventuels et ajuster le plan de traitement au besoin.

Il est important de souligner que la prise en charge peut varier en fonction de la gravité du cancer, du stade au moment du diagnostic et des caractéristiques spécifiques de chaque patient et patiente. La Consultation de pneumologie est souvent le point de départ pour coordonner les soins multidisciplinaires nécessaires dans la prise en charge du cancer du poumon.

Scanner CT thoracique
×
technique d’imagerie utilisant les rayons X pour obtenir des images en coupe du thorax et de la partie supérieure de l’abdomen.
PET CT
×
examen radiologique de médecine nucléaire permettant de visualiser la structure d’un organe et de déceler une tumeur (nature, étendue et effets du traitement).
Spirométrie
×
examen simple et indolore consistant à mesurer les volumes et les débits d’air inspirés et expirés.
Bronchoscopie
×
examen d’exploration des voies respiratoires. En savoir plus La bronchoscopie
Dernière mise à jour : 29/04/2025