Titre
Réhabilitation respiratoire ambulatoire
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 7
Dr Ivan Guerreiro
Docteur
Ivan Guerreiro
Médecin adjoint

Réadaptation respiratoire ambulatoire

Image
Image
Réadaptation respiratoire ambulatoire - Service de pneumologie

Sur quoi repose le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire ?

Le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’adresse à toute personne vivant à Genève souffrant d’une maladie respiratoire chronique.

Les preuves scientifiques sont aujourd’hui nombreuses pour attester de l’efficacité de la réadaptation respiratoire (ou réadaptation pulmonaire)  dans l’amélioration de la capacité d’effort et de la qualité de vie des personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) , de fibrose pulmonaire , d’asthme  ou encore d’hypertension artérielle pulmonaire .

Certifié par la Société suisse de pneumologie, le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire des HUG consiste en un réentraînement à l’effort et un accompagnement motivationnel pour aider les personnes à reprendre confiance en leurs compétences. Le programme propose une prise en charge globale interdisciplinaire impliquant médecins, physiothérapeutes, diététiciennes   et diététiciens, tabacologues et spécialistes en médecine de soins de support .

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
×
Maladie pulmonaire chronique et courante entrainant une diminution progressive du passage de l’air dans les bronches occasionnant des problèmes respiratoire (essoufflement, toux). En savoir plus Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Fibrose pulmonaire
×
maladie chronique et évolutive se caractérisant par un épaississement pathologique du tissu pulmonaire empêchant leur bon fonctionnement et rendant la respiration difficile.
Asthme
×
Maladie pulmonaire causée par une inflammation excessive des bronches. En savoir plus L'asthme
Hypertension pulmonaire
×
maladie pulmonaire caractérisée par une élévation de la pression sanguine au niveau des artères pulmonaires entraînant un essoufflement à l’effort. En savoir plus Maladies vasculaires pulmonaires
Soins de support
×
soins proposés aux personnes malades, en parallèle des traitements spécifiques, pour prendre en charge les conséquences et les symptômes d’une maladie ou de ses traitements.

Comment le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire se déroule-t-il ?

En pratique, le programme des HUG dure 12 semaines durant lesquelles deux à trois séances hebdomadaires sont prévues. Il commence par la réalisation d’un bilan médico-soignant exhaustif permettant d’adapter la réadaptation à chaque personne et à sa pathologie. Les séances du programme se composent quant à elles de renforcement musculaire, d’activités de gymnastique et de réentraînement en extérieur, d’exercices respiratoires, d’éducation thérapeutique du ou de la patiente et d’accompagnement motivationnel. Ce programme veille à s’inscrire dans un cadre professionnel, mais détendu. Les activités de groupe qu’il comprend contribuent à renforcer la motivation et les interactions sociales.

L’objectif clé du programme de réadaptation respiratoire ambulatoire est d’amener la personne concernée à changer de manière positive et durable ses comportements de santé afin d’améliorer sa qualité de vie.

Dernière mise à jour : 29/04/2025