Le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’adresse à toute personne vivant à Genève souffrant d’une maladie respiratoire chronique.
Les preuves scientifiques sont aujourd’hui nombreuses pour attester de l’efficacité de la réadaptation respiratoire (ou réadaptation pulmonaire) dans l’amélioration de la capacité d’effort et de la qualité de vie des personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) , de fibrose pulmonaire , d’asthme ou encore d’hypertension artérielle pulmonaire .
Certifié par la Société suisse de pneumologie, le programme de réadaptation respiratoire ambulatoire des HUG consiste en un réentraînement à l’effort et un accompagnement motivationnel pour aider les personnes à reprendre confiance en leurs compétences. Le programme propose une prise en charge globale interdisciplinaire impliquant médecins, physiothérapeutes, diététiciennes et diététiciens, tabacologues et spécialistes en médecine de soins de support .