Les fonctions respiratoires peuvent être investiguées au sein du Laboratoire de physiologie respiratoire. Les patientes et patients y sont adressés par leur médecin dans un but diagnostique, pour confirmer une maladie ou en déterminer la sévérité, mais aussi dans le cadre d’un suivi d’une maladie respiratoire avant une opération ou après une transplantation pulmonaire ou de cellules souches hématopoïétiques.
Physiologie respiratoire et explorations fonctionnelles pulmonaires (EFR)
La physiologie respiratoire consiste à examiner les mécanismes impliqués dans le fonctionnement du poumon. Les explorations fonctionnelles pulmonaires (EFR) comprennent la mesure des paramètres respiratoires, circulatoires, métaboliques et musculaires. Ils sont réalisés notamment pour comprendre les causes de l’essoufflement et de la diminution de la capacité fonctionnelle des muscles respiratoires d’une personne. Une altération de la mécanique respiratoire est également recherchée.
Tests des fonctions respiratoires
Ces tests des fonctions respiratoires sont effectués grâce aux 12 machines de dernière génération et de haute précision du laboratoire. Celles-ci permettent d’explorer tout le spectre des problèmes respiratoires, de l’insuffisance respiratoire à l’asthme , en passant par la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) , l’emphysème pulmonaire , la fibrose pulmonaire , les maladies vasculaires pulmonaires ou certaines maladies neuromusculaires.
Parmi les tests respiratoires disponibles et les plus fréquemment indiqués, figurent, notamment la spirométrie , la pléthysmographie pulmonaire ou toute une gamme de tests hyperspécialisés.
Au total, quelque 5 000 patientes et patients sont vus chaque année, dont 85% en ambulatoire. Le Laboratoire de physiologie respiratoire participe également à la recherche clinique et à la formation.
+ INFO : Lire l'article Pulsations Les problèmes respiratoires n’ont plus de secret
EN SAVOIR PLUS
Les autres examens respiratoires effectués par le service sont la bronchoscopie et l'échographie thoracique.
Consulter les maladies pulmonaires traitées par le service, telles que : les pneumonies infectieuses, les complications pulmonaires, les maladies vasculaires pulmonaires, les pneumonies infectieuses, les maladies bronchiques, les nodules pulmonaires et cancer du poumon, l'insuffisance respiratoire chronique, la mucoviscidose et les troubles respiratoires du sommeil. Le service propose également la transplantation pulmonaire, la réadaptation respiratoire ambulatoire.