Titre
Asthme sévère et maladies bronchiques
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 7
Dr Florian Charbonnier
Docteur
Florian Charbonnier
Médecin associé

Asthme

Qu'est-ce que l'asthme ?

L’asthme est une maladie pulmonaire causée par une inflammation excessive des bronches. Le gonflement qui en découle réduit le diamètre des bronches des personnes asthmatiques. Dite « chronique », cette maladie peut se présenter à des degrés divers de sévérité et évoluer au fil du temps. Ainsi, des périodes ponctuées de « crises » (ou « exacerbations ») alternent avec d’autres, plus calmes, sans symptôme.

Causes et symptômes de l'asthme

L’asthme est le plus souvent multifactoriel. Une prédisposition génétique peut favoriser sa survenue. L’allergie (asthme allergique), le tabac, l’environnement (pollution, humidité, etc.) et certaines activités professionnelles (métiers de la boulangerie, de la coiffure ou du bâtiment par exemple) sont d’autres facteurs pouvant conduire au développement de la maladie. Il est possible qu’aucun élément déclencheur ne puisse être mis en évidence dans l’asthme de l’adulte.

Obstruées par l’inflammation, les bronches laissent passer moins facilement l’air. Les symptômes qui en découlent sont : 

  • toux asthmatique
  • essoufflement 
  • sifflement bronchique.

Diagnostic et traitement de l’asthme

Afin de confirmer avec certitude le diagnostic, l’asthme nécessite des investigations précises. Les deux examens de prédilection sont la mesure de la fonction pulmonaire (réalisée à l’aide d’un spiromètre ) et la mesure de l’inflammation (mesure du monoxyde d'azote dans l’air expiré).

Les traitements ont trois objectifs majeurs : 

  • diminuer les symptômes 
  • améliorer la fonction pulmonaire 
  • limiter les « crises d’asthme » (ou « exacerbations »). 

Ils associent le plus souvent deux types de médicaments : les corticostéroïdes (qui visent à réduire l’inflammation) et les bronchodilatateurs (qui « ouvrent » les bronches). Les traitements de l’asthme sont généralement délivrés par le biais d’inhalateurs.

Pour les cas d’asthme sévère, des traitements biologiques sont basés sur des anticorps monoclonaux .

Les Hôpitaux universitaires de Genève veillent à renforcer l’éducation thérapeutique afin que les personnes asthmatiques se réapproprient la maîtrise de leurs symptômes et de leur traitement.

Spiromètre
×
appareil utilisé pour réaliser une spirométrie. Simple et indolore, celle-ci permet de mesurer les volumes et les débits d’air inspirés et expirés.
Anticorps monoclonaux
×
naturellement produits par le système immunitaire pour lutter contre des agents indésirables (virus, bactéries, etc.), ils peuvent aussi être fabriqués en laboratoire pour traiter des maladies spécifiques.

CHIFFRE CLES

L’asthme touche 8% de la population adulte en Suisse. S’il peut survenir à tout âge, il est fréquent qu’il apparaisse dès l’enfance. Souvent, il disparaît ou s’estompe à l’adolescence. Il peut aussi se manifester pour la première fois à l’âge adulte.

Dernière mise à jour : 29/04/2025