Titre
Insuffisance respiratoire (ventilation non-invasive)
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 7
Dre Aileen Kharat
Docteure
Aileen Kharat
Médecin adjoint

Insuffisance respiratoire chronique

Image
Image
Insuffisance respiratoire chronique - Service de pneumologie aux HUG

Qu'est-ce que l’insuffisance respiratoire chronique ?

L’insuffisance respiratoire chronique correspond à une atteinte pulmonaire persistante menant à un déficit en oxygène (O2), parfois associée à une rétention de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang. 

Les causes possibles sont multiples. Les plus fréquentes sont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)  , les pneumopathies interstitielles et les maladies neuromusculaires. Des atteintes de la commande de la respiration (commande ventilatoire) par le cerveau et certaines maladies du sommeil (apnées du sommeil par exemple) peuvent également en être à l’origine.

Sans prise en charge, l’insuffisance respiratoire chronique expose à des complications graves, telles que la détresse respiratoire aigüe, des troubles de la conscience ou le décès.

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
×
Maladie pulmonaire chronique et courante entrainant une diminution progressive du passage de l’air dans les bronches occasionnant des problèmes respiratoire (essoufflement, toux). En savoir plus Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Pneumopathies interstitielles
×
affections du tissu pulmonaire pouvant conduire à une insuffisance respiratoire chronique. En savoir plus Pneumopathies interstitielles

Symptômes de l’insuffisance respiratoire chronique

Les symptômes peuvent être multiples. Les plus fréquents sont : 

  • essoufflement
  • fatigue
  • limitation lors des efforts 
  • maux de tête.

Diagnostic et traitements de l’insuffisance respiratoire chronique

Toute maladie respiratoire peut exposer à une insuffisance respiratoire chronique. La mesure de la saturation en oxygène (prise de valeur au bout du doigt) et la gazométrie (analyse artérielle du taux de CO2) permettent de poser le diagnostic. D’autres examens, comme la spirométrie , peuvent être utilisés pour évaluer la sévérité de l’atteinte.

Les traitements de l’insuffisance respiratoire chronique dépendent de sa cause. Dans certains cas, si le taux d’oxygène est sévèrement bas, un apport d’oxygène peut être prescrit. L’oxygénothérapie consiste à délivrer de l’oxygène par le biais de petites canules souples positionnées dans les narines, appelées aussi lunettes nasales.

En cas d’insuffisance respiratoire avec excès de gaz carbonique (dite insuffisance respiratoire globale), une ventilation non-invasive peut être nécessaire. Grâce à un masque appliqué sur le nez (comprenant parfois aussi la bouche), relié à un ventilateur, une assistance respiratoire est apportée tant à l’inspiration que l’expiration.  Ce traitement s’utilise généralement la nuit. 

Aux stades les plus graves, toutes les maladies respiratoires peuvent mener à une insuffisance respiratoire globale. Les maladies neuro-musculaires peuvent aussi affecter directement les muscles de la respiration et les affaiblir. Dans ces cas, la ventilation non-invasive permet d’assister la fonction respiratoire. 

Spirométrie
×
examen simple et indolore consistant à mesurer les volumes et les débits d’air inspirés et expirés.

Ventilation non-invasive

Le Service de pneumologie propose une consultation dédiée à la ventilation non invasive pour le suivi des patients et patients qui ont un ventilateur au domicile. 

Chaque semaine, le Service de pneumologie prend en charge une dizaine de patientes et patients ventilés en ambulatoire et une vingtaine hospitalisées. Le service collabore avec les services de médecine interne et des soins intensifs pour assurer la meilleure prise en charge dès la sortie des soins intensifs. 

Une équipe dédiée à cette activité fait le lien entre l’hospitalisation et le domicile. Elle se compose d’un infirmer de thérapie respiratoire, de médecins en formation de pneumologie et de pneumologues spécialisés dans la ventilation. 

Dyspnée et soins de support

La sensation de manque d’air (dyspnée), parfois associée à l’insuffisance respiratoire chronique, peut être très anxiogène. Pour prendre en charge cet effet de la maladie, le Service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Genève collabore avec le Service de médecine palliative et le Service de psychiatrie adulte pour proposer des soins de support (hypnose, traitement pour apaiser l’anxiété, thérapie cognitivo-comportementale, etc.). Une psychologue dédiée aux maladies respiratoires chroniques reçoit les patients demandeurs en consultation dans le service.

Les HUG proposent également un programme de réadaptation respiratoire ambulatoire pour toute personne souffrant d’une maladie respiratoire chronique.

Centre pour la sclérose latérale amyotrophique et maladies apparentées (CeSLA) des HUG

Destinée aux patients et patientes souffrant de maladies neuromusculaires comme la sclérose latérale amyotrophique, la consultation multidisciplinaire du CeSLA des HUG a lieu deux fois par semaine. Elle regroupe plusieurs spécialités médicales (neurologie, pneumologie, ORL, médecine palliative), ainsi que des logopédistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes et un ou une assistante sociale.

Le Service de pneumologie des HUG collabore régulièrement avec le Service de neurologie dans le suivi des patients et patientes.

Dernière mise à jour : 05/05/2025