Un système immunitaire altéré n’est pas toujours capable de faire face aux agressions extérieures. Par conséquent, les personnes immunodéprimées sont plus à risque d’avoir des complications pulmonaires infectieuses ou non infectieuses.
Complications pulmonaires infectieuses
Les complications pulmonaires infectieuses les plus souvent redoutées sont les infections liées à des bactéries, des virus ou des champignons. Elles nécessitent une prise en charge spécifique chez la personne immunodéprimée, qui est plus vulnérable face aux infections à cause de son terrain immunitaire déficient. Ces pathologies sont prises en charge en collaboration avec le Service des maladies infectieuses.
Contrairement à la population générale, elle est à risque de développer des infections respiratoires invasives graves appelées « opportunistes » (des germes habituellement peu agressifs sont susceptibles de provoquer une maladie. Cela est particulièrement vrai pour les personnes recevant des traitements immunosuppresseurs, pour celles étant transplantées d’organes ou souffrant de maladies rhumatologiques et immunologiques nécessitant des traitements immunosuppresseurs, mais aussi pour celles suivies en hématologie , notamment après une allogreffes de cellules souches hématopoïétiques .
Complications pulmonaires non infectieuses
Les personnes greffées de cellules souches hématopoïétiques ou de poumon peuvent également présenter des complications pulmonaires non infectieuses. Ce sont des réactions immunologiques (réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) , bronchiolite oblitérante ou dysfonction du greffon d’une personne transplantée pulmonaire), pneumopathies interstitielles , hémorragie alvéolaire , etc. De nombreux médicaments utilisés en oncologie ou pour traiter des maladies auto-immunes peuvent aussi être toxiques pour le poumon. Les examens pulmonaires permettent de faire la différence entre une infection et une complication non infectieuse.
Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
Le Centre romand de transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques du Service d’hématologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est l’un des trois centres suisses, et le seul en Suisse romande, à traiter les maladies graves du sang par la transplantation allogénique de cellules souches du sang ou de la moelle, ou de cellules souches hématopoïétiques.
À la suite d’une allogreffes de cellules souches hématopoïétiques , le système immunitaire se retrouve affaibli, notamment parce que des traitements immunosuppresseurs sont nécessaires pour éviter une réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) . Les personnes concernées sont donc à risque de développer des complications pulmonaires infectieuses ou non infectieuses, surtout dans les trois premières années qui suivent la greffe. Afin de les protéger des infections, les chambres du Service d’hématologie des HUG sont équipées d’un flux laminaire afin d’assurer un environnement stérile.
EN SAVOIR PLUS
Consulter les autres maladies pulmonaires traitées par le service, telles que : les pneumonies infectieuses, les maladies vasculaires pulmonaires, les pneumonies infectieuses, les maladies bronchiques, les nodules pulmonaires et cancer du poumon, l'insuffisance respiratoire chronique, la mucoviscidose et les troubles respiratoires du sommeil.
Le service propose également la transplantation pulmonaire, la réadaptation respiratoire ambulatoire ainsi que des examens respiratoires, notamment la bronchoscopie, les tests des fonctions respiratoires et l'échographie thoracique.