Les maladies bronchiques regroupent toutes les maladies qui perturbent la fonction ou l’anatomie des bronches. Ces atteintes peuvent être ponctuelles (bronchite par exemple) ou perdurer sur le long terme.
SAVIEZ VOUS ? Les bronches sont les canaux d’air qui, à l’image des branches d’un arbre, partent de la trachée, puis se subdivisent en plus petites ramifications, les bronchioles, au sein de chacun des poumons avant de se fondre dans les alvéoles. Les bronches sont tapissées d’une muqueuse dont l’un des buts est d’intercepter les fines particules (microbes, poussières, etc.) contenues dans l’air inspiré. Cette muqueuse a également pour mission de réchauffer l’air parvenant aux poumons.
Les millions de cils présents le long de la paroi des bronches sont quant à eux chargés d’évacuer hors des poumons les particules liées au mucus, en les remontant vers le pharynx d’où elles peuvent parfois être expectorées (autrement dit rejetées par la bouche, via la toux notamment). En lien direct avec l’extérieur, les bronches peuvent être impactées par divers facteurs : virus, tabac, allergènes, polluants, sécheresse, changements brutaux de température, etc.
Les maladies bronchiques chroniques les plus connues sont l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une dilatation anormale des bronches peut également survenir (bronchiectasies). Elle peut être la conséquence de nombreuses maladies plus rares qui nécessitent des investigations dans un centre spécialisé, comme les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Parmi ces pathologies : la mucoviscidose , la dyskinésie ciliaire primaire, le déficit en alpha-1-atitrypsine ou encore certaines maladies du système immunitaire.
Les maladies des bronches peuvent se présenter à des degrés divers de gravité. À titre d’exemple, si l’asthme peut parfois prendre une forme légère et peu symptomatique, une maladie comme la mucoviscidose peut quant à elle engager le pronostic vital et avoir une incidence sur l’espérance de vie.
Symptômes des maladies bronchiques
Les symptômes caractéristiques d’une maladie bronchique sont :
- la toux
- la présence d’un sifflement
- une gêne respiratoire
- des sécrétions bronchiques persistantes.
Comment soigner les maladies bronchiques ?
Selon la pathologie, les traitements des maladies bronchiques peuvent prendre des formes diverses :
- inhalateurs (traitement quotidien ou ponctuel pour les personnes asthmatiques par exemple)
- traitement systémique sous forme de comprimés (en cas de crise aiguë notamment)
- assistance respiratoire (oxygénothérapie, ventilation non invasive) pour les affections sévères.
EN SAVOIR PLUS
Consulter les autres maladies pulmonaires traitées par le service, telles que : les pneumonies infectieuses, les complications pulmonaires, les maladies vasculaires pulmonaires, les pneumonies infectieuses, les nodules pulmonaires et cancer du poumon, l'insuffisance respiratoire chronique, la mucoviscidose et les troubles respiratoires du sommeil.
Le service propose également la transplantation pulmonaire, la réadaptation respiratoire ambulatoire ainsi que des examens respiratoires, notamment la bronchoscopie, les tests des fonctions respiratoires et l'échographie thoracique.