Titre
Tuberculose et Mycobactéries non tuberculeuses
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât. Prévost, niveau 7
Pre Anne Bergeron
Professeure
Anne Bergeron
Médecin-cheffe de service
Dre Chloé Cantero
Docteure
Chloé Cantero
Médecin-cheffe de clinique

Pneumonies infectieuses

Image
Image
Poumons - Maladies vasculaires pulmonaires

Qu'est-ce qu'une pneumonie infectieuse ?

Une pneumonie infectieuse est une agression du poumon par un pathogène, qui peut être une bactérie, un virus ou un champignon. Les personnes atteintes présentent souvent fièvre, toux et expectoration  (rejet du mucus par la toux via la bouche), parfois accompagnées d’essoufflement et de douleurs thoraciques. 

Les différents types des pneumonies infectieuses sont : la pneumonie communautaire, les infections pulmonaires des patients immunodéprimés, la tuberculose et mycobactéries non tuberculeuses, les complications infectieuses des pathologies respiratoires chroniques.
 

Pneumonie communautaire

La pneumonie communautaire est une pneumonie infectieuse très fréquente, acquise à l’extérieur de l’hôpital. Elle peut être causée soit par des bactéries, soit par des virus respiratoires. Lorsque la pneumonie nécessite une hospitalisation, le diagnostic est non invasif et consiste en une analyse de l’expectoration (pour la recherche de bactéries), parfois d’urine (pneumocoque ou légionelle ) et de frottis nasopharyngé à la recherche d’un virus.

Pneumocoque
×
bactérie appartenant au genre des streptocoques, cause fréquente des pneumonies communautaires.
Légionelle
×
germe responsable de la légionellose, une maladie infectieuse bactérienne.

Infections pulmonaires des patients immunodéprimés

Dans le cadre des pneumopathies infectieuses survenant chez les personnes immunodéprimées , une large gamme de pathogènes peut être en cause. Cela nécessite le plus souvent l’identification de ces derniers par bronchoscopie et lavage broncho-alvéolaire en vue de la mise en place d’un traitement ciblé.

La pneumonie communautaire est le plus souvent non documentée (les germes causant la pneumonie ne sont pas toujours identifiés). Elle est donc soignée par un traitement probabiliste par antibiotiques. Elle peut se compliquer d’un épanchement pleural nécessitant une prise en charge spécifique. En cas de diagnostic de pneumonie communautaire virale (grippe, Covid-19), un traitement par des antiviraux peut être nécessaire. Il n’est pas rare qu’une infection bactérienne survienne ensuite chez des personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques.

Personnes immunodéprimées
×
se dit des personnes ayant un système immunitaire affaibli, majoritairement à la suite de traitements ou de maladies.
Bronchoscopie
×
examen d’exploration des voies respiratoires. En savoir plus La bronchoscopie
Lavage broncho-alvéolaire
×
examen effectué pendant une bronchoscopie permettant d’analyser le poumon profond.
Traitement probabiliste
×
méthode de traitement médical qui consiste à administrer un traitement avant d’avoir un diagnostic précis sur la base des connaissances épidémiologiques.
Épanchement pleural
×
accumulation de liquide dans la cavité pleurale.

Tuberculose et mycobactéries non tuberculeuses

Le Centre antituberculeux du Service de pneumologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose des consultations spéciales dédiées à la tuberculose et aux mycobactéries non tuberculeuses .

Le Service du médecin cantonal du canton de Genève a délégué un mandat au Service de pneumologie des HUG pour la lutte contre la tuberculose, qui est une maladie à déclaration obligatoire. Cette action est menée conjointement avec la ligue pulmonaire genevoise. Une tuberculose non pulmonaire n’est pas contagieuse, contrairement à la majorité des tuberculoses pulmonaires. Dans le cas d’une tuberculose contagieuse, une enquête autour d'un cas doit obligatoirement être menée afin de déterminer le risque de contagion et de transmission aux proches de la personne malade. Des soignants et soignantes listent les cercles de contact et analysent la susceptibilité des personnes citées à être contaminées en fonction de critères précis (temps de contact avec la personne malade, système immunitaire affaibli, etc.). Dans les cas où des proches sont à risque, le Service de pneumologie les reçoit et procède à des examens afin de déterminer si un contact significatif avec la tuberculose a eu lieu. Si nécessaire, un traitement préventif leur est prescrit.

Tuberculose
×
maladie infectieuse causée par une mycobactérie qui se transmet lors de l’inhalation d’air ambiant contenant des bactéries.
Mycobactéries non tuberculeuses
×
germes présents dans l’environnement qui peuvent causer des infections pulmonaires.

+ INFO : Pour en savoir plus, consulter la page Que faire en cas d'exposition à la tuberculose

Les mycobactéries non tuberculeuses , quant à elles, sont des germes présents dans l’environnement et particulièrement dans les zones humides. Non contagieux, ils sont responsables de différentes maladies pulmonaires. L’incidence des pathologies pulmonaires à mycobactéries non tuberculeuses est en nette augmentation. Le traitement est souvent long et une consultation dédiée est proposée dans le Service de pneumologie.

Mycobactéries non tuberculeuses
×
germes présents dans l’environnement qui peuvent causer des infections pulmonaires.

Complications infectieuses des pathologies respiratoires chroniques

Lorsqu’une personne atteinte d’une pathologie respiratoire chronique est infectée par un virus respiratoire ou une bactérie, elle est à risque de voir sa maladie décompenser à la suite de l’inflammation causée par l’infection. La complication infectieuse la plus fréquente est l'exacerbation de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) , bien que toutes les maladies respiratoires chroniques (asthme  ), pneumopathies interstitielles , mucoviscidose , etc.) soient concernées.

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
×
Maladie pulmonaire chronique et courante entrainant une diminution progressive du passage de l’air dans les bronches occasionnant des problèmes respiratoire (essoufflement, toux). En savoir plus Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Asthme
×
Maladie pulmonaire causée par une inflammation excessive des bronches. En savoir plus L'asthme
Pneumopathies interstitielles
×
sont un groupe de maladies pulmonaires pour lesquelles l’imagerie thoracique montre des anomalies au niveau du parenchyme pulmonaire. En savoir plus Pneumopathies interstitielles
Mucoviscidose
×
maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En savoir plus Mucoviscidose
Dernière mise à jour : 05/05/2025