Trachéotomie : la sortie

Partager Imprimer

Comment préparer votre sortie?

En fonction de votre état de santé, le médecin vous informe de la date de votre retour à la maison. L’hospitalisation dure en général entre 5 et 10 jours. Il est conseillé de prévoir un accompagnant. Selon vos besoins, le médecin vous prescrit une aide à domicile (ménage, repas) en collaboration avec les institutions genevoises ou vous recommande une convalescence en centre spécialisé.

Lors de votre départ, l’équipe soignante vous remet un dossier comprenant un certificat médical, une ordonnance et un rendez-vous pour le changement de la canule en policlinique d’ORL. L’ordonnance permet la délivrance du matériel de soins et d’un foulard. Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie pour les modalités de remboursement.

N’hésitez pas à poser vos questions à votre médecin ORL lors des différentes consultations de suivi. En cas de doute, vous pouvez prendre un rendez-vous supplémentaire.

Pendant les premières semaines suivant l’opération, suivez les conseils délivrés par l’infirmière:

  • veillez à humidifier l’air ambiant parfois trop sec en utilisant un humidificateur (non remboursé)
  • évitez de frotter ou de gratter la cicatrice, séchez par tamponnement
  • portez un foulard spécifique (avec filtre) afin de protéger l’orifice de la trachéotomie des corps étrangers
  • évitez le soleil direct sur la canule lors de vos sorties
  • ne prenez pas de bains pour éviter que l’eau ne pénètre dans la canule.

Votre visite de contrôle

Un mois après l’intervention, vous venez en consultation pour un contrôle. La date de ce rendez-vous est fixée lors de votre sortie ou vous est envoyée par courrier. Reprenez vos activités en suivant les conseils de votre chirurgien.

Frais d’hospitalisation

L’hospitalisation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à votre charge).

Dernière mise à jour : 06/11/2019